N°266 (novembre 2016)

Antipatriarcat , violences commises par les hommes, Migrantes , pédagogie féministe, Entretien avec Laure Ignace, Avortement en Pologne , féminisme décolonial, mouvement libertaire belge, Chili, réseau intersyndical de lutte, Notre-Dame-des-Landes, Traité Ceta, Boue rouge, Hinkley Point, réfugiés, Meuse, Albi

Alternative libertaire n°266 (novembre 2016) publié par Alternative-libertaire

Edito : Une violence légitimée

Qui a traité les migrants mexicains de « violeurs » ? Réponse : le milliardaire Trump, accusé d’agression sexuelle par de nombreuses femmes et qui se vante, dans une vidéo, de contraindre des femmes à avoir des rapports sexuels avec lui. Témoignage de la duplicité de ceux qui dénoncent les violences sexuelles quand ça leur permet de stigmatiser les « étrangers ».

 

Contre les violences commises par les hommes

 

Migrantes : Le parcours de la combattante

La migration féminine est souvent assimilée au regroupement familial. La figure du migrant est celle d’un homme et les femmes sont là encore invisibilisées. Or selon les statistiques du Haut Commissariat aux réfugiés, les femmes représentent près de la moitié des personnes migrantes dans le monde. Et les violences font partie intégrante de leur parcours.

 

Education : La pédagogie féministe contre les violences

 

Laure Ignace (AVFT) : « Ne pas mettre en doute la parole des victimes »

L’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) est une association qui a pour but de lutter contre les violences, en particulier sexistes et sexuelles, au travail. Laure Ignace, juriste chargée de mission à l’AVFT, répond à nos questions sur l’accueil et l’écoute des victimes.

 

Livre : La pratique féministe en récits

 

Pologne : L’avortement, un droit à reconquérir

 

Intersectionnalité : Qu’est-ce que le féminisme décolonial ?

 

Contre les violences faites aux femmes : Abolir le patriarcat !

 

Violences conjugales : 223 000 femmes victimes chaque année

En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Si c’est si fréquent, c’est que ce n’est pas un accident, c’est que ce n’est pas une question de personnes, et surtout, c’est que ça n’arrive pas qu’aux autres.

 

Les violences sexuelles faites aux femmes

Ce texte ne parle que des violences d’ici, et en oublie sûrement. Les violences sont présentées en deux catégories : violences exercées comme relevant de la sexualité masculine, alors qu’elles ne sont que la marque de la violence et de la domination, et violences exercées sur le sexe des femmes pour d’autres raisons.

 

Violences : Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme

 

Deux controverses au Forum pour un antiracisme politique

[Vidéos] Un an après la 1re édition, un 2e Forum pour un antiracisme politique s’est tenu le 8 octobre à Saint-Denis. Avec une diversité d’intervenants (Fassin, Bouamama, Gresh, Benbassa, Lin-Jung...) qui ont cherché les voies d’une action commune, sans tomber dans le consensus mou.

 

Sexisme au travail : 80% des salariées s’estiment régulièrement victimes

Coups de pressions, chantages, intimidations... c’est déjà dur à encaisser quand ça vient d’un collègue. Mais quand ça vient d’un chef ou du patron ?

 

Violences faites aux femmes : À qui profite le crime ?

 

5000 marcheurs pour les 8 de Goodyear

[Photos] Les 19 et 20 octobre, ils et elles étaient des milliers à Amiens pour soutenir les huit ouvriers de Goodyear condamnés à neuf mois de prison ferme. Reportage photo, assorti d’un récit extrait du blog Communistes libertaires de la CGT.

 

Belgique : Le mouvement libertaire doit se refonder (1/2)

Culture politique du consensus, individualisme exacerbé et atomisation de la société : focus sur le combat singulier des libertaires belges.

 

Chili : Anéantir l’héritage de Pinochet

Depuis plusieurs mois, deux mouvements sociaux d’ampleur contestent le modèle néolibéral imposé durant la dictature militaire chilienne. L’un remet en cause les retraites par fonds de pension, l’autre réclame la gratuité de l’éducation à l’université.

 

Chili : la défense des retraites met le feu aux poudres

Les fonds de pension, c’est du racket ! La preuve par le Chili, ou le mouvement social lutte depuis des années pour un système de retraites plus efficace et égalitaire. La grève générale du 4 novembre a marqué un pic dans la mobilisation.

 

Unité de classe : Vers un réseau intersyndical de lutte

Le 15 octobre dernier s’est tenu une réunion à la Bourse du travail de Paris qui a permis de faire un bilan d’étape autour de l’appel « On bloque tout ! ». Des syndicalistes CGT, SUD-Solidaires, FSU, CNT-SO… étaient là pour échanger et construire ensemble.

 

Notre-Dame-des-Landes : Les chants de nos bâtons contre les champs de béton

 

Libre-échange : Le Ceta, un traité qui va massacrer l’emploi

Pas encore acquise, mais déjà programmée depuis trois mois, la ratification du Ceta aura lieu le 27 octobre, alors que les parlements nationaux doivent se prononcer le 18. À l’heure où nous écrivons, les oppositions ne font plus espérer un blocage de la décision européenne.

 

Pollution aux métaux lourds : Boue rouge dans les calanques

 

Hinkley Point : EDF et la grosse galère de l’EPR

Panique à la tête d’EDF, dissensions au sein du gouvernement, effroi des syndicats... le projet nucléaire de construction d’un EPR en Grande-Bretagne risque d’être le pari de trop, celui qui va ruiner l’électricien... et avec lui l’État et les contribuables de l’Hexagone... Le mirage nucléaire se dissipe, et l’addition va être catastrophique.

 

Migrants et migrantes : Chassez ces réfugié.es que je ne saurais voir

 

Meuse : Pas de nazis dans nos villages

 

Albi : Un squat pour loger des familles immigrées

 

Médecine : Mon corps, même malade, m’appartient !

 

1976 : Entre espoir et désillusion, la renaissance de la CNT espagnole

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut