N°250 (mai 2015)

Austérité ; 9 avril ; Poste du Louvre ; Enseignement agricole ; SNCF Chibanis ; BNF ; Maternité des Lilas ; Radio France ; Élection départementales ; Loi sur le renseignement ; Génocide Arméniens ; Québec ; Tunisie FSM ; Israël ; Russie / Ukraine ; Tafta ; Transports ; Voile à l’université ; Histoire : guerre des paysans en Allemagne

Edito : Qui sont les criminels ?

 

Austérité : Réagir vite contre les mauvais coups

 

Après le 9 avril : Reprendre et garder la main

 

Poste du Louvre : Une spéculation timbrée

 

SNCF : Des chibanis contre la discrimination

 

Enseignement agricole : Qui sème la lutte récolte la victoire

 

BNF : Heures sup non payées, du balai !

Onze jours de grève ont permis aux salarié-e-s d’Onet en charge du nettoyage à la BNF de faire aboutir leurs revendications. Quarante-deux des quarante-quatre salarié-e-s étaient ­entrées en grève reconductible le 9 avril. Majoritairement syndiqués au sein de SUD-Culture, ils et elles ont été soutenus par l’ensemble de l’intersyndicale de la BNF.

 

Santé : Les Lilas ne sont pas morts

 

Grève à Radio France : Les bonnes ondes de la grève

 

Droits devant : Licenciement suite à un accident du travail

 

Elections départementales à deux vainqueurs : le FN et l’abstention

 

Loi sur le renseignement : Un Patriot Act à la française

Après les assassinats de janvier 2015 le gouvernement compte faire voter en urgence une nouvelle loi antiterroriste. Celle-ci constitue une grave atteinte aux libertés publiques dans un contexte de répression politique systématisée.

 

Génocide des Arméniens : un siècle de négationnisme d’État

Cent ans plus tard, le combat pour la reconnaissance du génocide fait désormais partie intégrante de l’histoire de la diaspora arménienne.

 

Québec : Briser la spirale de l’austérité

 

Tunisie : Un FSM au goût mitigé

 

Israël : La fuite en avant dans l’apartheid

La victoire de la droite israélienne masque l’unanimisme des sionistes de tous bords pour enterrer tout espoir de paix juste et durable. La seule solution pour qu’advienne une véritable égalité des droits reste l’abandon de la perspective d’un « État juif ».

 

Russie/Ukraine : Solidarité internationale pour Alexandr Koltchenko

 

Tafta : L’autre monde se mobilise

 

Transports : Sortir de la civilisation de la bagnole

La voiture individuelle est au cœur de nos sociétés modernes. Elle s’est imposée comme principal moyen de transport, et détermine aujourd’hui largement notre organisation industrielle, commerciale, sociale. Mais elle est aussi au centre de la crise écologique actuelle.

 

Voile : à l’université, « tenue correcte exigée »

La proposition de loi déposée par le député UMP Eric Ciotti, visant à interdire le port du voile dans les universités, commence à faire couler de l’encre surtout dans les cercles féministes et universitaires.

 

1525 : la Guerre des paysans en Allemagne

 

Bande dessinée : Manolo Prolo, « Les beaux jours reviennent »

 

Serge Torrano ne poussera plus de coups de gueule

Nous avons appris avec stupeur et beaucoup de chagrin le décès de Serge Torrano, le 30 mars 2015, à l’hôpital d’Agen. Serge était un syndicaliste SUD-Rail de la première heure, un militant communiste libertaire « historique », et un compagnon de route d’Alternative libertaire.

 

Les classiques de la subversion : Jack London, « Martin Eden »

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut