La 6e extinction massive

Le constat est alarmant. Les atteintes à la biodiversité ne cessent de s’amplifier. Et la vitesse de cet effondrement s’accélère. Faisons le point brièvement sur quelques études scientifiques récentes.

Année après année, les données scientifiques s’accumulent et vont toutes dans le même sens  : la biodiversité s’effondre sur la totalité des terres et des mers. Citons en premier lieu les travaux de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), créée en 2012 et dont la sixième session s’est tenue du 17 au 24 mars 2018 à Medellin (Colombie). Ses rapports pointent, par exemple qu’en (...) Suite »

Kurdistan : Make Rojava Green Again : soutenir la révolution écologique

Le Rojava vit depuis 2012 une expérience d’émancipation politique et sociale impulsée par la gauche kurde. C’est dans ce contexte que des projets agricoles et écologiques sont mis en œuvre pour construire l’autonomie alimentaire et énergétique, un enjeu crucial pour préserver et développer la révolution.

De la domination coloniale française du mandat sur la Syrie (1920-1946) jusqu’à celle du régime du parti Baas, le Rojava, territoire à majorité kurde au nord de la Syrie, s’est vu imposer les politiques agricoles qui servaient les intérêts de l’État plutôt que ceux des peuples. Monoculture du blé à Cizirê, de l’olivier à Afrin et un mélange des deux à Kobanê. Ces politiques agricoles ont été accompagnées d’une déforestation presque complète  ; à tel point que (...) Suite »

international

Koltchenko et Semstov agonisent en prison : liberté pour les antifascistes !

Pour attirer l’attention de la communauté internationale aux persécutions politiques perpétrées par le régime du Kremlin, le réalisateur Oleg Sentsov, lui-même emprisonné dans la colonie pénitentiaire au-dessus du cercle polaire, a entamé une grève de la faim illimitée le 14 mai. Selon ses calculs sa mort devrait survenir pendant la Coupe du monde.

Adresse aux dirigeants russes et aux leaders des pays du monde entier Nous demandons la libération immédiate des deux prisonniers politiques Alexandre Koltchenko et Oleg Sentsov qui se trouvent en danger de mort. Alors que la Coupe du Monde de football va débuter en Russie, près de 70 prisonniers politiques ukrainiens restent incarcérés dans ce pays ainsi que dans la Crimée occupée. Pour attirer l’attention de la communauté internationale aux (...) Suite »

Nucléaire : Le 16 juin, pour Bure on marche à Bar

La mobilisation se poursuit contre la poubelle Cigéo, solution catas­trophique de non-gestion des déchets nucléaires. La manifestation de Bar-le-Duc promet d’être un grand rendez-vous. AL en sera !

La lutte contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) n’a pas dit son dernier mot. Après avoir endormi et manipulé la population pendant vingt ans à coups de campagnes de séduction et de subventions alléchantes, l’État et le gouvernement ont basculé dans la brutalité et l’autoritarisme sans fard, à l’image de ce qu’ils pratiquent contre l’ensemble du mouvement social. La manifestation du 15 août 2017 a été violemment réprimée (...) Suite »

Cambridge Analytica : Facebook et l’araignée dans la toile

Le scandale Cambridge Analytica fait rage au Etats-Unis, après que les données de la majeure partie de la population, collectées par Facebook, ont permis une manipulation massive de l’opinion, dans l’objectif de faciliter l’élection de Trump.

Le 16 mars, la société Cambridge Analytica a été accusée par des enquêtes du New York Times et du Guardian d’avoir illégalement acquis en 2016 les données de près de 90 millions d’utilisateurs et utilisatrices de Facebook afin de pratiquer du ciblage publicitaire. À travers ce ciblage, Cambridge Analytica aurait influencé activement l’opinion des victimes en faveur d’un de ses principaux clients  : Donald Trump, alors en pleine course électorale. La société (...) Suite »

Un référendum pour quoi ?

L’interfédérale des syndicats de la SNCF organisait une consultation des salarié.es à propos de la réforme ferroviaire. C’est un résultat sans appel  : 94,97 % de contre avec une participation importante de 61,15 %. Mais après  ? Ce résultat prouve l’impopularité de la réforme parmi les salarié.es du rail. Il démontre également que, malgré le niveau de grévistes relatif, la lutte est parfaitement légitime auprès des salarié.es. Mais ce résultat souligne (...) Suite »

antifascisme

Cinq ans : Clément Méric, toujours présent

Week-end antifasciste de lutte et d’hommage. Du 1er au 3 Juin, Paris.

suite

international

Tournée AL 2018 : Kurdistan, Révolution, Autogestion

Du 27 mai au 23 juin, Alternative libertaire organise une tournée de rencontres-débats avec un (voire trois) volontaires révolutionnaires au sein des YPG. L’occasion de rencontrer des camarades qui ont arpenté le Rojava en 2016-2018, et pourront donner leur point de vue sur la dynamique émancipatrice, ses limites, son potentiel, et l’indispensable solidarité internationale.

suite

Honduras : Radio Macompo, une expérience communautaire et féministe

Dans cet État d’Amérique centrale, un des plus violents de la planète, des femmes s’organisent pour battre en brèche le machisme et le patriarcat. Présentation d’une radio faite par des femmes pour leur émancipation.

suite

féminisme

Irlande : les anarchistes en campagne pour le « oui » au référendum sur l’IVG

Les camarades du WSM font le bilan d’une campagne dans laquelle ils et elles ont énormément donné.

suite

Parcoursup : libération immédiate et sans poursuite des personnes interpellées à Paris !

Parce qu’ils et elles protestaient contre la catastrophe annoncée de Parcoursup, une centaine de lycéennes et de lycéens se retrouvent quarante-huit heures en garde à vue ! Mardi 22 mai, suite à la (...)

suite

Tract AL

Dégager Macron  ? Et après  ?

« Sortie de l’euro », « VIe république », « revenu universel »... autant de hochets plus ou moins tapageurs. Tant qu’on n’aura pas remis en cause radicalement la propriété capitaliste des moyens de production et d’échange, on n’avancera pas d’un iota. Une bonne solution  ? Socialisation, autogestion.

suite

AL de juin est en vente !

Zad ; SNCF ; Facs ; Politique répressive ; Nucléaire à Bure ; Clément Méric ; occupation à Tolbiac ; Cambridge Analytica ; Chili ; Rojava ; 6e extinction ; Meute en Espagne ; Marches des fiertés ; rupture conventionnelle collective ; Congrès Sud-PTT ; Air-France ; Révolte Kanak ; Yannis Youlountas

suite

AL de mai est en ligne !

Grèves SNCF ; Grèves à Air France ; Mouvements de jeunesse ; NDDL ; Milice d’extrême-droite ; Radio macompo au Honduras ; Sandra Iriarte ; Énergies renouvelables ; Alternatives énergétiques ; Grève des femmes en Espagne ; Grande distribution ; SUD-Éducation ; CGT-Commerce ; Il y a soixante ans : Mai 58

suite

N°282 (avril 2018)

Mobilisation service publics ; SNCF ; Élection en Italie ; Meurtre de Marielle Franco ; Exploitation minière au Maroc ; Unédic ; Bastion Social ; limitation à 80 km/h ; Neutralité du net ; Numérique ; Bois Lejuc à Bure ; EPR ; exploitation domestique ; Militantisme et lutte antipatriarcale ; CHSCT ; Sans-papiers ; Mouad Belghawat ; Thomas Deltombe

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut