Turquie : Une répression pire que dans les années 1980

Depuis la tentative de coup d’Etat en 2016, Erdoğan ne cesse de renforcer sa mainmise sur la Turquie et la répression s’abat sur tous les secteurs de la société qui osent défier son pouvoir autoritaire.

Logo du Parti démocratique des peuples (HDP) À l’approche des élections municipales du 31 mars 2019, la répression à l’encontre du mouvement social atteint des niveaux encore inédits en Turquie. Au Kurdistan turc, le Parti démocratique des peuples (HDP), la plus puissante force progressiste légale de Turquie, est parvenu à unir au sein d’une grande coalition électorale les principaux partis politiques kurdes. Par ailleurs, dans le reste de la Turquie, (...) Suite »

syndicalisme

Théâtre d’Aubervilliers : En guerre contre le harcèlement et l’arbitraire

Quatre ans de management brutal ; la moitié des salarié.es ­permanent.es qui rendent leur tablier ; trois mois de grève pour dire le ras le bol… Peu de conflits auront autant souligné les contradictions dans lesquelles peut s’empêtrer un patronat de gauche pourtant attaché à son image humaniste et vertueuse.

« Quand il y a du turn-over dans une boîte, des gens en burn-out, des ruptures conventionnelles qui s’enchaînent, ça n’est pas un hasard. C’est qu’il y a un management pathogène. Quand la ­hiérarchie cherche à dégager les salarié.es un par un pour les remplacer par d’autres supposés plus loyaux, ça devient une stratégie. » C’est Sophie Lopez, militante CGT, qui s’exprime ainsi le 16 décembre à la Parole errante, à Montreuil, au lendemain de l’acte V des gilets (...) Suite »

International

Venezuela : Ni potentat corrompu, ni marionnette pro-US : pour la liberté

Parce que l’actuelle révolte anti-Maduro est avant tout une révolte contre la misère, l’autoritarisme et la corruption, elle mérite d’avoir un autre porte-parole que le triste pantin de Washington nommé Juan Guaido. Non aux ingérences impérialistes, c’est au peuple vénézuélien de prendre son destin en main !

Au Venezuela, le gouvernement Maduro subit une pression croissante de la rue, alors que son soutien populaire s’est sérieusement rétréci depuis plusieurs années. Cela suscite des ingérences étrangères de la part des États-Unis, et des États sud-américains et européens alignés sur Washington. A contrario, l’héritier d’Hugo Chavez est soutenu par Cuba, la Russie et la Chine. Un épisode supplémentaire des rivalités inter-impérialistes de notre époque. La (...) Suite »

Féminisme et Gilets Jaunes

La colère des femmes en jaune

Méprisées, précaires, ignorées par le pouvoir : dans un mouvement social, celui des gilets jaunes, où la question centrale reste les conditions matérielles d’existence, pas étonnant de retrouver des femmes en jaune !

Rappelons tout d’abord que les femmes sont les premières victimes de la précarité  : elles représentent 52,1 % de la population pauvre. [5] Elles sont sur-représentées dans les métiers les moins payés (les services à la personne par exemple, les employées de maison…) et beaucoup moins présentes dans les postes en haut des hiérarchies et des salaires. Les femmes se voient imposer des temps partiels (1,2 million travaillent en temps partiel subi contre 472 000 (...) Suite »

Inde : Le plus grand débrayage de l’Histoire

En ce début d’année 2019 l’Inde a connu la plus grande grève générale de l’histoire mondiale avec 200 millions de participant-e-s. Les mouvements syndicaux, paysans, écologistes et féministes multiplient les luttes et convergent contre le pouvoir libéral, nationaliste et réactionnaire de Narendra Modi.

Loin des clichés tant prisés des occidentaux, l’Inde quotidienne ne se résume pas au soleil se couchant sur le Gange où se baignent d’intemporels saddhus. Le pays bat régulièrement des records, tant positifs que négatifs. L’Inde peut se targuer d’être la plus grande démocratie au monde, tout du moins par les chiffres et par la vivacité de sa capacité à contester un pouvoir fascisant et corrompu à l’extrême incarné par le Premier ministre Modi et son parti (...) Suite »

Education : Les « stylos rouges » se cherchent encore

Les gilets jaunes ont fait des émules dans l’éducation  : depuis fin décembre, des groupes de «  stylos rouges  » se multiplient sur les réseaux sociaux. Professeur.es des écoles et enseignant.es du second degré se retrouvent derrière leur écran ou dans la vraie vie pour échanger des idées, proposer des actions et poser des questions. Éruption sans lendemain ou remobilisation  ?

Après la constitution d’un premier groupe national de stylos rouges, qui réunit maintenant près de 70 000 personnes, d’autres groupes se sont créés, académie par académie. Les revendications sont simples  : revalorisation du métier et des salaires, amélioration des conditions de travail et d’apprentissage. Rien d’inédit donc. La nouveauté, c’est que ces groupes réunissent de nombreuses personnes qui n’ont, jusque-là, jamais eu d’activité syndicale. Face à (...) Suite »

Gilets jaunes : Ce que la révolte a déjà changé

Le mouvement des gilets jaunes n’a pas seulement percuté le gouvernement. Il a également bousculé l’ensemble du mouvement social dans ses représentations, ses codes et ses habitudes. Celui-ci a pourtant vocation à animer et à organiser ces couches populaires dans toute leur diversité, pour leur permettre de faire bloc.

suite

Édito : Merci Commercy !

Bravo aux gilets jaunes de la Meuse  !

Leurs initiatives vont nettement dans le sens d’une structuration démocratique du mouvement, loin des manœuvres politiciennes et gouvernementales. Ici, pas de «  liste jaune aux élections européennes  » ni de «  grand débat national  » calibré pour endormir tout le monde.

suite

Tract AL

Gilets de toutes les couleurs : Unissons-nous !

Après trois mois de révolte des gilets jaunes, l’appel à la grève pour le 5 février doit être l’occasion de tisser plus de solidarité entre Gilets jaunes et Gilets rouges, roses, verts ou autres, et d’augmenter la pression sur Macron et les patrons pour nos revendications de justice sociale, d’égalité et démocratie.

suite

politique

Gilets jaunes : Commercy était motivant, structurant, porteur de perspectives

La première AG des AG du mouvement des gilets jaunes à Sorcy-Saint-Martin (Meuse), les 26 et 27 janvier, a rencontré un vrai succès. Le groupe des gilets jaunes de Commercy avait mis le paquet pour un accueil qui a été largement salué. Bravo donc pour cette construction par le bas d’un cadre de structuration, légitimé par le nombre de mandaté.es, et qui a dégagé des perspectives pour cette lutte inédite.

suite

Agression fasciste en manifestation : ripostons ensemble le 2 février !

Samedi 26 janvier, au cours de l’Acte XI des Gilets jaunes, un cortège regroupant des militantes et militants du NPA a été pris à partie par une bande de fascistes armés de coups-de-poings américains et de pierres.

suite

Lutte : Un projet de reconversion d’une centrale à charbon

Les salarié.es de la centrale de Cordemais se sont lancé.es dans une grève reconductible pour défendre le projet de reconversion de la centrale au charbon en une centrale à biomasse.

suite

AL de février est disponible !

Commercy ; Révolte gilets jaunes ; Stylos rouges ; Grève théâtre « La Commune » ; Métallurgie - Walor-Legé (Nantes) ; Grève 1905 Limoges ; Librisme interopérabilité ; Migrations, création du « problème » ; Grève historique en Inde ; Répression en Turquie ; Service national universel (SNU) ; Centrafrique ; Féminisme & gilets jaunes ; Point de vue : revenu de base ; Amiante & Impunité ; Géothermie ; Massacre des Aztèques ; Culture : sorcières, anticipation, franquisme, revue science.

suite

AL de janvier est en ligne !

Référendum d’initiative citoyenne ; Gilets Jaunes ; Ni dieu ni maître d’école ; Syndicats ; Privatisation La Poste ; Marche fasciste à Bruxelles ; Librisme & éducation ; Internet ; Françafrique ; Tchad ; Référendum suisse ; élections pro dans la fonction publique ; RATP ; Histoire de la pollution ; centrale à charbon ; Barcelone, guerre civile espagnole ; Lire : La perruque, un témoignage

suite

N°289 (décembre 2018)

Gilets Jaunes ; Réforme des retraites ; Mobilisation violence faites aux femmes  ; Usine Renault Douai ; Élections pro à la SNCF ; Management La Poste ; Librisme et école ; Fascisme-Boslonaro au Brésil ; Migrants, racisme et lutte de classes ; Kanaky / Nouvelle-Calédonie ; France Insoumise ; Idéologie coloniale ; Anarchistes de Turquie ; Autoroute GCO ; Barrage de Caussade ; Pays Basque & ETA ; Rouillan & Action Directe ; Rojava dans la guerre syrienne

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut