Commission Antipatriarcat

La commission antipatriarcale de l’UCL développe ses axes de travail sur la base du Manifeste de l’organisation et plus particulièrement du chapitre « Détruire le patriarcat ».

La commission antipatriarcale de l’UCL développe ses axes de travail sur la base du Manifeste de l’organisation et plus particulièrement du chapitre « Détruire le patriarcat ».

Elle permet à l’UCL de se doter d’argumentaires et d’outils pour lutter contre le patriarcat. Elle est ainsi à même de proposer du matériel de propagande à l’organisation (affiches, autocollants, argumentaires…), d’impulser une intervention dans les luttes féministes et LGBTI (participation aux manifs unitaires, campagnes, tournées de conférences et de débats, tracts, communiqués etc.), de préparer des formations pour l’interne, et d’écrire des articles et dossiers pour notre journal.

Elle a aussi pour vocation de lutter contre les manifestations du patriarcat au sein de notre organisation (répartition sexuée des tâches, violences…). Elle participe à l’élaboration des positions de l’organisation en matière d’antipatriarcat en lien avec les autres commission de l’organisation.

La commission antipatriarcale de l’UCL est mixte. Elle se dote de plusieurs outils pouvant évoluer en fonction de l’avancée de ses discussions et de ses besoins :

  • liste interne à la commission
  • listes non-mixtes
  • adresse externe
  • publications sur le site fédéral et autres outils de diffusion

Les propositions élaborées au sein de la commission doivent être validées par les Coordinations fédérales si elles engagent l’organisation dans son ensemble. Lorsque cela n’est pas possible, le Secrétariat Fédéral est l’interlocuteur de la commission.

Les mandatements au sein de la commission :

  • les mandaté-es au SF relaie les positionnements politique, les propositions et les demandes de la commission. Elle s’occupe du suivi de ces propositions (diffusion sur les outils de l’organisation, maquettage des tracts, création de visuels etc. ).
  • les mandaté-es à l’animation de la commission et au secrétariat préparent les ordre du jour des réunions, font le rappel des décisions et des délais pour les appliquer, font un compte-rendu des activités de la commission.
  • les mandaté-es aux outils de communication externe :
    • Journal - Lucie (UCL Amiens) :
    • Adresse extérieure : gestion de la boité mail et redistribution des courriels importants sur la liste de la commission

Tracts

Tracts de la commission antipatriarcat de l’UCL

 

Communiqués

Communiqués de la commission antipatriarcat de l’UCL

 

Articles

Articles traitant d’antipatriarcat parus dans les colonnes d’Alternative Libertaire

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut