Appels antérieurs

La Turquie doit cesser son agression contre le peuple kurde !

Alors que l’état turc intensifie la répression contre les populations du kurdistan et les militant.e.s progressistes partout sur son territoire, le Conseil Démocratique Kurde en France appel à une mobilisation le 26 décembre, à paris et dans le reste du pays. la Coordination nationale Solidarité Kurdistan (CNSK) —dont AL est partie prenante— entend bien contribuer à la nécessaire vague de solidarité avec celles et ceux qui luttent et subissent la répression autant que pour rendre visible en France le rôle odieux d’Ankara.

 

Migrant.e.s : bienvenue !, le 19 décembre à Paris

« Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge vers l’Europe. La seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières. »

 

« Ce n’est pas le climat qu’il faut changer, c’est le système ! », le 12 décembre à Strasbourg

Reliant l’urgence climatique à l’état d’urgence et au refus de la dérive sécuritaire et belliciste, une manifestation unitaire est appelée prochainement à Strabsbourg. Alternative libertaire Alsace en est partie prenante.

 

Après les attentats et l’intervention du Raid à Saint-Denis : ni stigmatisation de nos quartiers, ni réduction de nos libertés

Si les attentats de Paris ont fait la Une des médias du monde entier, on oublie — y compris en France — qu’un quartier populaire de Saint-Denis à également été durement touché. Voici la déclaration commune des associations, syndicats et organisation du quartier qui ne baisseront pas les bras et luttent dans ce moment difficile.

 

Appel unitaire : « Leurs guerres, nos morts »

« Face à cela, nous pensons qu’il faut au contraire enrayer la surenchère va-t-en-guerre en mettant un terme aux interventions militaires tous azimuts qui n’ont jamais permis d’endiguer le djihadisme. Les politiques militaristes et impérialistes sont en partie responsables de la situation actuelle et poursuivre dans ce sens ne mènera qu’à une surenchère incontrôlable et dramatique, dont les premières victimes seront les populations civiles. »

 

Marchons pour Kobanê et pour la liberté le 1er novembre à Paris, Bruxelles, Strasbourg...

« Malgré les assauts incessants des gangs de Daech au cours des derniers mois, Kobanê reste libre et fière. La population continue sa résistance opiniâtre, déterminée à défendre le système d’autogestion démocratique qu’elle a mis en place à Kobanê, comme dans les deux autres cantons du Rojava. [...] Il est plus que jamais nécessaire de soutenir Kobanê, d’aider à sa reconstruction, mais aussi d’être solidaire de sa lutte pour la liberté, la démocratie et la paix au Moyen-Orient. »

 

Marche contre l’oubli (d’hier à aujourd’hui) le 17 octobre à Nanterre

« Samedi 17 octobre, nous marcherons contre l’oubli. L’oubli du massacre du 17 octobre 1961, des centaines d’Algériens, et parmi eux des nombreux Nanterriens, jetés à la Seine, assassinés par la police aux ordres de son préfet à Paris, un certain Maurice Papon. La République colonialiste appliquait ces jours-là en métropole la terreur coloniale vécue depuis des décennies en Algérie. Contre l’oubli de la violence sociale et politique quotidienne aussi dans les bidonvilles de Nanterre et d’ailleurs. »

 

Manifestation unitaire de solidarité avec les migrants : « Liberté de circulation ! »

Alors que les politiciens et les éditocrates font leurs choux gras de l’actuelle situation de détresse et de misère de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants jetés sur les routes pour fuir la guerre et la mort, nous devons répondre au racisme en rendant visible les centaines d’actes individuels et collectifs quotidiens de solidarité et d’accueil qui démontrent clairement qu’en France comme ailleurs dans l’Union Européenne ils n’ont pas encore réussit a nous faire passer leur sale pilule xénophobe et nationaliste.

 

Avec les réfugiés de Syrie ici, et toujours au côté de la révolution là-bas

« C’est par millions que les Syriens fuient les massacres, la destruction du pays, la misère et les spoliations... La sauvagerie de Daech en rajoute dans cette tragédie. Elle ne doit pas faire oublier que celle du régime continue. C’est pourquoi le combat pour en finir avec Assad et avec son régime demeure parfaitement légitime. »

 

Scandale : Dix ans de colonie pénitentiaire pour Koltchenko !

Dix ans pour notre camarade Alexandr, vingt ans pour le cinéaste Oleg Sentsov, sous couvert de « terrorisme » ! Leur crime ? Le refus de toutes les mafias et de tous les impérialismes — y compris celui de l’État russe — qui ruinent l’Ukraine.

 

Grèce : et à présent... Syriza matraque les opposant.es à l’austérité

Nous condamnons fermement l’usage de la violence de la part du gouvernement grec contre la jeunesse et les travailleuses et travailleurs qui s’opposent dans la rue à l’austérité.

 

Ils et elles s’engagent pour Koltchenko

Syndicalistes, artistes, féministes, militantes et militants des droits de l’homme... Des dizaines de personnalités soutiennent la demande de libération de notre camarade Alexandr Koltchenko, persécuté par les sbires du Kremlin.

 

Paris-La Chapelle : Solidarité avec les réfugiés !

L’hypocrisie des responsables politiques a assez duré : il y a urgence à mettre en place un vrai service d’accueil des réfugié-es et à garantir la liberté de circulation et d’installation des migrant-es.

 

Aujourd’hui le bâillon, demain la baïonnette ?

Un appel des organisations de gauche, anticapitalistes et révolutionnaires contre l’ordre policier et néolibéral de l’État PS.

 

Kurdistan syrien : Des fonds pour la révolution !

Les réfugié.e.s ont besoin d’aide ; les miliciennes et les miliciens ont besoin d’armes ; les familles des victimes ont besoin de secours. Comme d’autres, le mouvement libertaire lance une campagne de soutien financier.

 

Kobanê ne doit pas tomber ! Manifestons le 18 octobre

Appel de la Coordination Nationale Solidarité Kurdistan, dont Alternative libertaire est partie prenante.

 

Forum de l’écologie radicale, le 8 juin à Montreuil

 

Le fascisme tue. Ensemble, combattons- le ! Manif nationale le 23 juin à Paris

 

Les Maliennes et les Maliens opposés à l’intervention française doivent pouvoir s’exprimer en France

 

Foire à l’autogestion de Toulouse, du 29 avril au 5 mai 2013

 

Ni austérité ni relance ! Appel d’Alternative libertaire, du Mouvement des Objecteurs de Croissance et du Parti Pour la Décroissance

 

Ne payons pas leur dette, sortons du capitalisme !

 

Appel public pour une Foire à l’autogestion

 

Lettre ouverte au réseau « Sortir du Nucléaire »

 

Notre santé en danger - Communiqué commun sur lyon : Il nous faut des explications !

 

Choisir d’avoir un enfant : c’est nous qui décidons ! C’est notre droit… et c’est la loi !

 

Appel pour une intervention solidaire de l’Union européenne en Méditerranée

 

Pour l’arrêt des expulsions ! La production massive de logements sociaux ! Contre le logement cher !

 

Assez de discriminations contre les Rroms en Seine-Saint-Denis !

 

Communiqué des 25 organisations du collectif « La retraite, une affaire de jeunes ! »

 

Une seule solution : la liberté de circulation pour les migrant-e-s

 

Solidarité avec le peuple grec

 

Appel unitaire à la mobilisation citoyenne !

 

Total : appel national à comité de soutien

 

Déclaration commune de partis et organisations de gauche en défense des retraites

 

Ne touchez pas aux militants iraniens !

Alternative libertaire soutient l’appel à retirer les militants du Parti communiste-ouvrier d’Iran – Hekmatiste. des notices rouges d’Interpol, mesure de répression politique déguisée.

 

Contre les nouveaux fichiers « EDVIGE », je signe toujours !

 

Solidarité avec la lutte des peuples de l’Amazonie du Pérou !

 

Elections européennes : l’important, ce sont les luttes !

 

Résistance antifasciste : Seule la lutte paie !

 

OTAN : La répression continue…

 

Soutien aux travailleurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion.

 

Déclaration unitaire pour la grève générale du 29 janvier : « Ce n’est pas à la population de payer la crise ! »

 

Le massacre de Gaza : L’Europe a aussi du sang sur les mains

 

Remballe ton pape !

 

1000 Vaches : solidaires des paysans mis en examen

Le 1er juillet 2014, neuf militants de la Confédération paysanne sont convoqués devant le tribunal d’Amiens. Leur crime ? Avoir réalisé un tag géant et avoir démonté quelques engins de chantier et une salle de traite. Appel à les soutenir.

 

1983-2013 : toujours antiracistes ! Manif le 7 décembre à Paris

Trente ans se sont écoulés, après le formidable espoir soulevé par la Marche de 1983. Notre détermination reste intacte. Nous ne lâcherons rien. Le message de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme, même s’il n’est pas enseigné comme il se doit à l’école, est plus que jamais d’actualité et nous voulons qu’il soit à nouveau entendu avec force. Nous ne nous contenterons pas de crier notre colère contre les injustices et les inégalités. Nous proposerons à toute la société d’autres solutions, celles de l’égalité des droits pour en finir avec la République du mépris.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut