Archives

Des nouvelles d’ailleurs.

Fête du livre des éditions Noir et Rouge, Paris, 17 décembre

Livres neufs et d’occasion. Des milliers de livres parfois très rares, des essais, des romans, des BD, des livres d’art et même de la poésie à des prix d’occasion !

 

Journée mondiale pour Kobanê 2016, le 5 novembre à Paris

Pour soutenir la résistance au Rojava, comme hier à Kobanê contre Daesh, comme aujourd’hui à Afrin contre l’état turc, élevons et unissons nos voix le 5 novembre pour renforcer la solidarité internationale autour de la lutte pour la paix et la liberté, contre ceux qui provoquent les guerres à des fins économiques et impérialistes.

 

Vérité et justice pour Adama Traoré, le 5 novembre à Paris

Trois mois après la mort d’Adama Traoré, la famille réclame encore et toujours justice et vérité pour qu’en plus du dépaysement qui vient d’être décidé, des mises en examens puissent être effectuées. Puisque sans justice, il n’y aura pas la paix, rendez-vous à Châtelet à 13h.

 

Justice et vérité pour Medhi Ben Barka, le 29 octobre à Paris

51 ans après l’enlèvement et la disparition de Medhi Ben Barka, militant socialiste tiers-mondiste et panafricaniste, la déraison d’état doit faire place à la raison politique et à la vérité. En soutien aux victimes de la disparition forcée, contre l’oubli et l’impunité.

 

« On se bat toujours ! » : réunion constitutive le 15 octobre à Paris

Dépasser la forme initiale de l’appel « on bloque tout » vers un réseau intersyndical de lutte ? Voilà l’enjeu que se fixe la réunion constitutive organisée à Paris cette mi-octobre, intitulée « On se bat toujours ! ».

 

Leurs armes, nos mutilé.e.s ! Solidarité avec Laurent

Victime de la violence policière qui s’est abattue le 15 septembre sur la manifestation parisienne, Laurent a plus que jamais besoin de notre solidarité. Alternative Libertaire relaye l’appel à dons lancé par sa fédération syndicale.

 

Fête du livre des éditions Noir et Rouge, Paris, 25 juin

Livres neufs et d’occasion. Des milliers de livres parfois très rares, des essais, des romans, des BD, des livres d’art et même de la poésie à des prix d’occasion !

 

Meeting « On bloque tout ! », le 19 mai à Paris

Le mois de mai doit être celui durant lequel le mouvement social prendra toute son ampleur : l’heure est à la convergence des luttes, à la grève interprofessionnelle reconductible, partout où c’est possible.

 

Appel : « Bloquons la répression ! »

Avec l’ancrage du mouvement social contre la loi « travail », la répression policière prend un tour de plus en plus violent. Bloquons-la ! communiqué rédigé suite à la rencontre nationale "On bloque tout" du samedi 23 avril.

 

Lyon : solidarité avec notre camarade condamné !

 

Lille : Saccage des locaux de la CNT par la police !

Mercredi 20 avril les flics ont entièrement saccagé les locaux de la CNT Lille, rue d’Arras. Après y avoir pénétré, ils ont méticuleusement détruit tout le matériel présent, ainsi que le volet roulant extérieur. Deux personnes ont été interpellées et le rassemblement de solidarité spontané des habitant-e-s du quartier à lui aussi été attaqué.

 

Rencontre nationale de « On bloque tout », le 23 avril, à Paris

Un mois après le lancement de l’appel « On bloque tout » par 100 syndicalistes, plus de 1.200 signataires individuels et 60 structures syndicales locales ou départementales l’ont rejoins. Une rencontre nationale se tiendra le 23, pour préparer la grève du 28 avril et la suite du mouvement.

 

CGT : reparlons un peu du syndicalisme révolutionnaire

Cent vingt ans après sa fondation, la CGT reste un acteur incontournable dans la lutte des classes, et on retrouve souvent ses syndicats en première ligne dans les combats ouvriers. Hélas, ils paraissent généralement sans imagination, inaudibles dans les débats sur la nécessaire alternative au système capitaliste. Il n’en fut pourtant pas toujours ainsi...

 

« On bloque tout » : Appel de 100 syndicalistes contre la loi Travail

Une grève générale ne se décrète pas, elle se construit. Une centaine de syndicalistes (CGT, SUD, CNT, CNT-SO, FSU, Conf’ paysanne, UTG, LAB, etc.) appellent à faire de la journée du 31 mars une réussite, et proposent une « contre-offensive » avec « des revendications qui permettent de rassembler ». En réaffirmant, à l’inverse d’El Khomri, que c’est la réduction du temps de travail qui fera reculer le chômage.

 

Fête du livre des éditions Noir et Rouge, 9-10 avril à Paris

 

Autogestion et révolution, à Aymare, du 17 au 19 juin

Débats, concerts, exposition, paella géante... A Aymare (Lot), haut-lieu de l’exil anarcho-syndicaliste ibérique, on va fêter en beauté la Révolution espagnole de juillet 1936.

 

« Le Progrès social » : le pari d’un nouveau journal quotidien

Le 9 mars, ce n’est pas qu’une date importante pour riposter à la menace du projet El Khomri. C’est aussi la sortie d’un tout nouveau quotidien d’information, de lutte et de classe, et de lutte de classe : Le Progrès social.

 

Femmes et minorités de genre : en luttes !

Pour la troisième année consécutive, une manifestation féministe au départ de Belleville est organisée à l’occasion de la « Journée internationale de luttes pour les droits des femmes ».

 

En mémoire d’Ilan Halimi, le 14 février à Paris

Alternative libertaire apporte son soutien aux Juives et Juifs révolutionnaires (JJR), pour l’organisation de ce rassemblement antiraciste.

 

Contre Pegida, à Paris le 6 février

Restons solidaires avec toutes et tous les migrants, avec toutes les victimes de l’islamophobie et de tous les racismes et toutes les discriminations et défendons le projet d’une société débarrassée de l’extrême droite et des idées réactionnaires.

 

Salon anticolonial, à Paris, les 5-6 mars 2016

Cette année, Leonard Peltier et les luttes amériendiennes sont à l’honneur. Et des conférences et débats pour tout comprendre au mécanisme de la « dette » du Sud, au concept d’impérialisme, à la situation aux Comores ; de l’histoire sur le travail forcé dans les colonies et les crimes coloniaux ; la stigmatisation des Rroms...

 

La campagne BDS prend de l’ampleur, l’État la réprime

[pétition] Alors que l’État français cherche à criminaliser la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions contre le colonialisme israélien, une pétition est lancée pour renforcer le mouvement. Solidarité avec le peuple palestinien en lutte !

 

Fête du livre de Noir et Rouge à Paris, les 6-7 février

Des centaines et des centaines de livres, des grands formats aux poches. Beaucoup introuvables ou très rares. Des classiques de la subversion ou pas, anarchisme et marxisme, bien sûr ! Mais pas seulement.

 

Contre la casse sociale des Macron, Valls et Hollande : l’appel des Goodyear

Ce 12 janvier 2016 est tombé le jugement de 8 travailleurs de Goodyear poursuivis suite à la séquestration des dirigeants voyous de l’entreprise : 9 mois fermes ! Face à l’État qui criminalise les syndicalistes et les travailleurs en lutte, dans un contexte sécuritaire nourri de l’état d’urgence, les Goodyear lancent un appel qui pourrait faire tâche d’huile.

 

Vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla, le 9 janvier à Paris

Soyons nombreux samedi 9 janvier 2015 à Paris pour exiger du gouvernement français qu’il fasse toute la lumière sur le triple assassinat des militantes kurdes Fidan Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez.

 

Etat d’urgence : 58 contestataires convoqué.e.s au commissariat

Suite à la manifestation sauvage du 22 novembre, 58 personnes ont été identifiées par la police et signalées au procureur. Une assemblée générale, tenue dès le 24 novembre au soir au CICP, a rassemblé une centaine de personnes, dont une vingtaine de convoqué.e.s.

 

État d’urgence : Le mouvement syndical et associatif s’alarme

Syndicats, groupes féministes, associations de chômeurs-précaires, antiracistes, communautaires, humanitaires, anticolonialistes, laïques... tous ont répondu à l’appel de la Ligue des droits de l’homme pour s’inquiéter publiquement de l’arsenal liberticide consacré au nom de la « guerre au terrorisme ». Alternative libertaire reproduit ci dessous leur déclaration commune.

 

DAF : « Votre peine est notre peine, votre rage est notre rage »

Un message adressé par les anarchistes de Devrimci Anarşist Faaliyet (DAF, Turquie) aux révolutionnaires de France. DAF a été la première organisation anarchistes à se porter au secours de Kobanê assiégée par Daech, en septembre 2014. Nous les remercions de leur message de soutien.

 

ZAD : « Pour que des convois convergent jusqu’à la Cop 21 »

« Nous appelons à former des convois, marches, tracto-vélos...et à nous rendre aux manifestations contre la COP 21, sommet intergouvernemental sur le réchauffement climatique début décembre à Paris. Nous cheminerons depuis des territoires en lutte jusqu’à la capitale, avec toute l’énergie composite de nos mouvements, en créant en route des espaces de rencontres et de mobilisation. »

 

Congrès de la Confédération européenne des syndicats : dehors Hollande et Juncker !

Loin des compromis sociaux élaborés dans les « instances paritaires », les libertaires défendent au sein de leurs syndicats des orientations démocratiques et de lutte des classe. Alors que la grand’messe de la Confédération européenne des syndicats va offrir sa tribune à deux Daltons de la casse sociale, un appel est lancé pour que les syndiqués se réapproprient l’esprit du syndicalisme (et la Mutualité !).

 

Guéret : Cadenas contre défense nationale, le procès

La grotesque affaire du cadenas sur la gendarmerie d’Eymoutiers a été jugée le 3 septembre à Guéret. Le procureur s’est trouvé bien en peine de prouver qu’il y avait là matière à « nuire à la défense nationale » !

 

Guéret : Un cadenas à 75.000 euros pour « nuire à la défense nationale »

Un habitant du plateau de Millevaches subit un procès ubuesque pour une protestation symbolique contre l’État policier. Solidarité avec lui le 3 septembre.

 

Turquie : à Suruç, l’horreur

Communiqué du KNK. L’État islamique a fait exploser une bombe au milieu d’un groupe de jeunes militants de la gauche radicale turque, qui se préparaient à partir à Kobanê, pour participer à la reconstruction de la ville. 31 personnes ont été tuées et au moins 100 autres ont été blessées.

 

Pour les neuf de la Confédération paysanne, à Amiens le 17 juin

Le 17 juin 2015, neuf militants de la Confédération paysanne passent en appel devant le tribunal d’Amiens. Leur crime ? Avoir réalisé un tag géant et avoir démonté quelques engins de chantier et une salle de traite. Appel à les soutenir.

 

Contre tous les racismes, justice pour Clément Méric, le 6 juin à Paris

Deux ans après la mort de Clément assassiné par des fascistes : Combattons l’extrême droite !

 

Antiracisme : Reprenons l’initiative, le 9 mai à Gennevilliers

Appel à une campagne nationale (affiches, vidéos, débats, initiatives publiques, actions de mobilisation, etc.) contre la banalisation des pratiques discriminatoires touchant les Rroms comme les populations héritières de l’immigration postcoloniale ou de religion musulmane.

 

Bureaucrates usagés : le PS sauvera-t-il Lepaon et Lafont ?

Encore un scoop du blog des communistes libertaires de la CGT. Deux anciens dirigeants cégétistes pourraient être recyclés dans des sinécures d’État.

 

Festival de la CNT-F, du 8 au 10 mai à Montreuil

Le festival de la CNT, c’est à la Parole errante, à Montreuil, du 8 au 10 mai 2015.

 

Toulouse : la répression s’intensifie

Le 1er avril, Gaëtan, militant de Solidaires étudiant-e-s Toulouse et du NPA, a écopé en appel d’une peine de six mois de prison, dont deux ferme, pour des motifs plus que fallacieux.

 

Un incroyable invité dans un congrès syndical

La Confédération européenne des syndicats a décidé d’inviter François Hollande à intervenir lors de son congrès du 28 septembre au 2 octobre 2015 à Paris. Le président de la république s’est empressé de répondre positivement à cette incroyable invitation.

 

Vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla, le 10 janvier à Paris

Soyons nombreux samedi 10 janvier 2015 à Paris pour exiger du gouvernement français qu’il fasse toute la lumière sur le triple assassinat des militantes kurdes Fidan Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez.

 

Offensive djihadiste contre la gauche kurde

Depuis le 15 septembre, l’État islamique (Daech) a lancé une offensive majeure contre le Kurdistan syrien, c’est-à-dire contre la gauche kurde liée au PKK. L’État turc se frotte les mains.

 

Solidarité avec la Palestine : Non à la récupération de l’extrème droite

 

Voyageurs, le saviez-vous ?

 

Pour la défense du 33, rue des Vignoles, à Paris 20e

 

Notre-Dame-des-Landes : nous sommes et resterons uni.e.s

Déclaration commune de l’ensemble des comités de soutien à la lutte de Notre-Dame-Des-Landes, rédigée en coordination et signée de plus de soixante groupes.

 

France-Maghreb : La gauche laïque contre l’homophobie

 

Dérive réac chez des syndicalistes de Roissy

 

Pour que vive Fralib : boycott d’Unilever !

 

Victoire des mal-logé.e.s de la place de la République à Paris !

 

Brésil : le gouvernement PT cible les anarchistes à Porto Alegre

La police fédérale a mis à sac le siège de la Federação Anarquista Gaúcha (FAG), à Porto Alegre. Voilà où en est le gouvernement de « gauche » de Brasilia, après dix ans de politique néolibérale.

 

Meurtre de Clément Méric : halte aux mensonges !



L’AFA dément formellement les rumeurs selon lesquelles Clément Méric a agressé le néonazi qui l’a tué. L’ensemble de la presse en ligne ne fait que reprendre une information au sujet d’une vidéo de la RATP, sans l’avoir vérifiée.

 

Brésil : la révolte, les anarchistes et les peuples indigènes

La Coordination anarchiste brésilienne fait le lien entre deux aspects de la révolte au Brésil : dans les villes, la lutte pour un vrai service de transports, et plus généralement pour de vrais services publics ; dans les zones rurales, la lutte des peuples indigènes contre l’agro-business dévastateur et le plan IIRSA. Avec, en toile de fond, la gabegie liée au Mundial 2014.

 

Bilan : Foire à l’autogestion, acte II

Le bilan collectif de la 2e Foire à l’autogestion de Montreuil (8 et 9 juin 2013), avec les images.

 

Fralib : Carrefour des luttes le 28 juin à Gémenos

Les ouvrières et les ouvriers en lutte de l’usine Fralib invitent leurs homologues pour une rencontre fraternelle et un tour d’horizon de la lutte des classes dans le pays.

 

Pour Clément Méric

 

Roms : La France condamnée au Conseil de l’Europe

 

Après l’expulsion du camp de Rroms de Noisy le Grand

 

Pour qu’ils et elles puissent grandir et vivre ici...

 

Déjà cinq semaines de détention « provisoire » pour les inculpé-e-s de Labège !

 

Sur l’extradition de France vers la République d’Allemagne de Sonja Suder et Christian Gauger

 

Appel pour un local pour le CIRA de Marseille

 

Les victimes des « grands coups portés aux FARC » sont encore les peuples indigènes

 

Au nom de tous les retenus de Vincennes

 

Travailleurs-euses sans papiers : La question est posée. Il faut des critères de régularisation.

 

Agression contre les grévistes de Multipro : Mettons les sous notre protection !

 

Le syndicat FAU Berlin interdit !

 

Communiqué sur la manifestation du 10 octobre à Poitiers du collectif contre la prison de Vivonne

 

Nucléaire = Démocratie bafouée

 

Manifestation antinucléaire européenne à Colmar le 3 octobre à 14 h : le Réseau « Sortir du nucléaire » maintient son lieu de manifestation (Place Rapp) malgré les pressions des autorités.

 

Le tribunal d’Instance de Beauvais accorde un délai jusqu’au 31 décembre, et rétablit la libre circulation des locataires et de leurs proches dans le parc du château d’Alincourt

 

OCL Strasbourg : Ni héros ni martyr : juste méchant !

Une mise au point de No Pasaran 67, de la FA Strasbourg et de la CNT 67.

 

Appel de l’UTGTG au mouvement ouvrier et démocratique international

 

Communiqué de la 9e Coordination nationale des Universités (29 avril 2009)

 

Incendie de l’hotel Ibis de Strasbourg : la version des faits donnée par la police remise en cause par de nombreux témoignages.

 

Communiqué de la 8e Coordination Nationale des universités (6 avril 2009)

 

Communiqué de presse de la Légal Team Strasbourg

 

La répression a commencé avec la cuisine ! La liberté a fini à la poubelle !

 

Intimidations policières : l’escalade !

 

Liberté de s’organiser et harcèlement policier…

 

Le village alternatif anti-OTAN s’installe à la Ganzau

 

Village alternatif : la préfecture organise le chaos

 

Appel de la coordination nationale étudiante de Lyon (14 et 15 mars 2009)

 

LIBERTÉ ET JUSTICE POUR ATENCO

 

Communiqués et motions de la 5e Coordination nationale des Universités, réunie à Paris XII – Créteil, le 6 mars 2009

 

Communiqué de la Coordination Internationale (ICC) « Non à la guerre Non à l’Otan »

 

Appel de la coordination nationale étudiante d’Angers

 

Adresse de l’UGTG

 

Retour dans l’OTAN... La France prépare de nouvelles guerres coloniales !

 

L’Etat dissimule des preuves de complicité dans le génocide des Tutsi

 

Le tract du 2 février de la CGT SBFM

 

Nucléaire : annonce d’un nouvel EPR - Contrairement à ce que prétend le PDG d’EDF, le nucléaire crée beaucoup moins d’emplois que les énergies renouvelables

 

Quand l’Etat abandonne le conseil conjugal et familial Le Planning Familial se meurt !

 

Attaque fasciste d’un concert à Reims

 

Contre les tentatives de récupérations de l’extrême droite

 

Pour la légalisation de la grève de la gratuité

 

Scandale de très grande ampleur dans le nucléaire français

 

Palestine – Israël : information des Anarchistes contre le mur en provenance d’une zone de guerre

 

Des sous, Des thunes, Des caillasses, Du flouze, Du blé, De l’oseille,De la maille, Des biffetons, Du gras !

 

Tirez pas sur la papamobile ?

 

0 | 100

 
☰ Accès rapide
Retour en haut