AL de février est disponible !

Commercy ; Révolte gilets jaunes ; Stylos rouges ; Grève théâtre « La Commune » ; Métallurgie - Walor-Legé (Nantes) ; Grève 1905 Limoges ; Librisme interopérabilité ; Migrations, création du « problème » ; Grève historique en Inde ; Répression en Turquie ; Service national universel (SNU) ; Centrafrique ; Féminisme & gilets jaunes ; Point de vue : revenu de base ; Amiante & Impunité ; Géothermie ; Massacre des Aztèques ; Culture : sorcières, anticipation, franquisme, revue science.

Édito : Merci Commercy !

Bravo aux gilets jaunes de la Meuse  !

Leurs initiatives vont nettement dans le sens d’une structuration démocratique du mouvement, loin des manœuvres politiciennes et gouvernementales. Ici, pas de «  liste jaune aux élections européennes  » ni de «  grand débat national  » calibré pour endormir tout le monde.

 

Gilets jaunes : Ce que la révolte a déjà changé

Le mouvement des gilets jaunes n’a pas seulement percuté le gouvernement. Il a également bousculé l’ensemble du mouvement social dans ses représentations, ses codes et ses habitudes. Celui-ci a pourtant vocation à animer et à organiser ces couches populaires dans toute leur diversité, pour leur permettre de faire bloc.

 

Education : Les « stylos rouges » se cherchent encore

 

La colère des femmes en jaune

Méprisées, précaires, ignorées par le pouvoir : dans un mouvement social, celui des gilets jaunes, où la question centrale reste les conditions matérielles d’existence, pas étonnant de retrouver des femmes en jaune !

 

Théâtre d’Aubervilliers : En guerre contre le harcèlement et l’arbitraire

Quatre ans de management brutal ; la moitié des salarié.es ­permanent.es qui rendent leur tablier ; trois mois de grève pour dire le ras le bol… Peu de conflits auront autant souligné les contradictions dans lesquelles peut s’empêtrer un patronat de gauche pourtant attaché à son image humaniste et vertueuse.

 

Grèves de Limoges (1905) : Contre le droit de cuissage

 

Métallurgie : À Nantes, chez Walor-Legé, la pénibilité en procès

Brouillard d’huile toxique, bruit assourdissant, chaleur accablante : les ouvrières et ouvriers de Walor ont droit à la prime de pénibilité qu’on leur refuse. Un dépôt collectif de dossiers aux prud’hommes a déjoué les manœuvres de division raciste de la direction.

 

Formats ouverts : Interopérabilité, une notion clé

Pour les enseignants et enseignantes, faire les choix du libre c’est assurer l’égalité de tous et toutes dans la diffusion des savoirs, indépendamment du capital économique. Mais en complément de l’utilisation de logiciels libres, faire le choix des formats ouverts, c’est permettre à toutes et tous de garder le contrôle sur ses données, ses travaux, ses photos…

 

Migrations : La création du « problème »

À quelques mois des élections européennes de mai 2019 qui seront dominées notamment par la question migratoire et la «  crise des migrantes et migrants  » et dans un contexte où se libèrent les discours ouvertement racistes et xénophobes, il est nécessaire de revenir sur l’évolution des batailles idéologiques autour de cette question en France et d’analyser l’influence déterminante de l’extrême droite.

 

Inde : Le plus grand débrayage de l’Histoire

En ce début d’année 2019 l’Inde a connu la plus grande grève générale de l’histoire mondiale avec 200 millions de participant-e-s. Les mouvements syndicaux, paysans, écologistes et féministes multiplient les luttes et convergent contre le pouvoir libéral, nationaliste et réactionnaire de Narendra Modi.

 

Turquie : Une répression pire que dans les années 1980

Depuis la tentative de coup d’Etat en 2016, Erdoğan ne cesse de renforcer sa mainmise sur la Turquie et la répression s’abat sur tous les secteurs de la société qui osent défier son pouvoir autoritaire.

 

Service national universel : Macron veut soumettre la jeunesse

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron de créer un service national universel se concrétise. Ayant pour objectif de fédérer la jeunesse autour de valeurs communes et de créer un « sentiment d’unité nationale », ce projet est, selon Gabriel Attal, le secrétaire d’État en charge du dossier, « la réforme de société la plus puissante depuis de nombreuses années ».

 

Échos d’Afrique : Centrafrique, une domination contrariée

 

Le revenu de base, pain de la révolution ?

L’argent, c’est le nerf de la guerre mais aussi le pain de la révolution ! L’idée d’un revenu de base associé à une extension du domaine de la gratuité permet de créer les conditions d’une société plus solidaire, libéré du poids des patrons. Ce texte a été présenté lors du Forum international sur la Gratuité organisé à Lyon le 5 janvier 2019 par l’Observatoire International de la Gratuité.

 

Amiante : L’impunité, c’est toxique

 

Géothermie : Qui paie les pots fracturés ?

La chaleur extraite des profondeurs de la croûte terrestre peut fournir une énergie abondante et relativement bon marché. Problème : elle n’est pas renouvelable et l’État organise l’impunité des exploitants en cas de dégâts collatéraux dus à la fraction des sols.

 

1519 : Le massacre des Aztèques ouvre l’ère coloniale

 

Lire : Chollet, « Sorcières : la puissance invaincue des femmes »

Mona Chollet s’était déjà intéressée à l’injonction faite aux femmes d’être belles, dans Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation domestique, en 2012. Puis à celle qui nous enjoint à nous désintéresser de nos espaces domestiques, pourtant cocons de protection, rêves ou résistances dans Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique (2015).

 

Lire : Duboc, « Dieu 2.0, roman d’anticipation mais pas que... »

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut