Communiqués de 2016

Pays basque : Madrid et Paris saboteurs de la paix

Les cinq « faiseurs de paix » arrêtés par les polices française et espagnole au Pays basque français ont été relâchés mais placés sous contrôle judiciaire. Les Etats ne veulent pas du processus de paix, ils ne veulent qu’humilier un adversaire, ETA, qui a déjà baissé les armes.

 

Jacqueline Sauvage reste en prison : police et patriarcat partout, justice nulle part

Après l’arrestation scandaleuse des frères d’Adama Traoré, c’est Jacqueline Sauvage qui est maintenue en détention. La justice est au service des puissants !

 

Lyon : La Plume noire vandalisée par des cathos-fachos

Des bris de verre, mais pas de blessé.es… La librairie anarchiste lyonnaise La Plume noire a subi les dommages collatéraux d’un rassemblement catholique intégriste. On ne laissera pas faire.

 

États-Unis : ce que signifie l’échec de Clinton

Comme pour le Brexit, la déconfiture de Clinton résulte d’une réaction combinant révolte sociale et rancœur réactionnaire. Pour les révolutionnaires, l’enjeu est d’encourager la première, tout en combattant la seconde.

 

Manifestations policières : le bruit des bottes sur nos pavés

Les manifestations policières ne soulèveront aucune sympathie dans les classes populaires. Piquets de grève attaqués, bavures à répétition, contrôle au faciès et impunité arrogante... On a trop souffert du rôle que joue ce corps de fonctionnaires dans le maintien de l’ordre social.

 

Kurdistan, impérialisme et extrême droite : Patrice Franceschi répond à AL

Interpellé par Alternative libertaire, l’écrivain Patrice Franceschi nous répond avec franchise. Nous enregistrons ses arguments, mais persistons à penser qu’aller défendre le Rojava sur des tribunes d’extrême droite, en le présentant comme un atout pour « l’Occident » ne peut que nuire à la cause kurde, aussi bien au Moyen-Orient qu’en Europe.

 

Kurdistan, impérialisme et extrême droite : lettre ouverte à Patrice Franceschi

Ancien militaire, écrivain baroudeur et marin, Patrice Franceschi est un vieil ami de la cause kurde. Pourtant, il la dessert en allant la défendre sur Radio Courtoisie, et en l’associant aux intérêts impérialistes de l’Occident. Alternative libertaire l’interpelle.

 

Violences policières : un camarade d’AL blessé et privé de soins

Frappé, maintenu au sol, privé de soins malgré une plaie sanglante, placé en garde à vue... Notre camarade Eric a décidé, avec d’autres victimes, de saisir le défenseur des droits.

 

Bangladesh : 33 morts dans l’incendie d’une usine

Samedi 10 septembre, au moins 33 personnes sont mortes dans un incendie d’une usine d’emballages alimentaires au Bangladesh. Les pays du Sud sont un terrain de jeu privilégié pour les capitalistes : main d’œuvre bon marché, quasi-absence de réglementation du travail et absence de normes de sécurité. Tout pour faire du profit et permettre l’export dans les pays riches.

 

Syrie : la gauche kurde seule contre tous

Ça devait bien finir par arriver : les impérialistes occidentaux lâchent les YPG pour complaire à Ankara. La parenthèse ouverte il y a deux ans à Kobanê se referme. Mais il n’y a pas le choix : la lutte continue.

 

Affaire du « burkini » : ce pays devient fou

En persécutant la minorité musulmane de la façon la plus absurde qui soit, les politiciens français attisent le racisme et creusent les fractures dans la société. Bref, ils font exactement le jeu de l’État islamique, qui recrute sur fond de haine et de ressentiment.

 

Grèce : le gouvernement Syriza frappe les mal-logé.es et les réfugié.es

[Photos] Nouveau coup de force du gouvernement d’Alexis Tsipras contre le mouvement social grec : plusieurs immeubles squattés ont été évacués, mettant à la rue des dizaines de mal-logé.es et de réfugié.es.

 

Sortir de l’engrenage des carnages djihadistes

Europe, Amérique, Moyen-Orient, Asie... Les attentats kamikazes s’emballent. Imprévisibles car peu sophistiqués, mais meurtriers. Ils montrent qu’il est urgent de réfléchir, de tirer des bilans et de changer de politique.

 

Syndicat des travailleurs corses : laissons les salarié.e.s juger

Le STC a-t-il le droit de se présenter aux élections de novembre dans les très petites entreprises (TPE) ? La justice dit non. Nous répondons oui. C’est aux travailleuses et aux travailleurs de choisir leurs représentant.e.s.

 

Notre-Dame-des-Landes, non c’est non : la lutte se poursuit

On avait prévenu : quel que soit le résultat de ce référendum biaisé, le mouvement d’opposition à l’aéroport ne déposera pas les armes. Rendez-vous au rassemblement des 9 et 10 juillet.

 

Brexit : L’Europe capitaliste en échec

C’est un vote de classe sans appel qui vient d’infliger un sévère KO aux élites de la bourgeoisie européenne, capitaliste et ultra-libérale. Les perdants de la mise en concurrence exacerbée de tous contre tous ont pris leur revanche. C’est la panique à Londres et à Bruxelles !

 

Le 23 juin dans la rue, mais pas aux ordres du régime policier !

Fin du suspense : la manif parisienne est autorisée, mais sur un parcours ridicule. Le compromis accepté par l’intersyndicale nationale est dangereux. Malgré tout AL appelle à manifester demain, à Paris et ailleurs.

 

Orlando : carnage homophobe, habillage djihadiste

Le massacre dans un club LGBT d’Orlando, le 12 juin 2016, a été commis par haine des autres, par haine de la différence, par obsession pour la norme hétérosexuelle. Que le meurtrier se soit étiqueté Daech ne doit pas faire oublier cette cause première.

 

Valenciennes : Scandale ! Antoine est maintenu en détention

Victime d’une arrestation ciblée le 17 mai à Lille, notre camarade Antoine est, depuis plus de deux semaines, enfermé à la prison de Sequedin (Nord) dans l’attente de son jugement, le 9 juin.

 

Loi Travail : l’article 2 n’est pas le seul problème, retrait du projet !

La lutte contre la loi Travail s’étant focalisée sur l’inversion de la hiérarchie des normes, certains envisagent actuellement une porte de sortie en révisant l’article 2 du projet de loi. Mais de quoi est-il question exactement ?

 

Rennes : une action transports gratuits taxée de « sabotage »

Dix-neuf personnes ont été arrêtées, le 19 mai, à Rennes. Elles sont accusées d’avoir détérioré des bornes de validation des tickets dans six stations de métro.

 

Lille : deux camarades victimes d’arrestations ciblées

Deux camarades syndicalistes du Valenciennois ont été embarqués lors de la manifestation lilloise contre la loi El Khomri. Ils sont en garde à vue. AL exige leur libération !

 

Interdictions de manifester : la répression monte encore d’un cran

Des dizaines de militantes et de militants se sont vu interdire de participer aux manifestations du 17 mai dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Nantes…).

 

Stop à la division : on se ressaisit, et on repart de l’avant

A Paris, Marseille ou Lille, les manifestations ont été le théâtre d’affrontements entre le SO de la CGT et une partie des manifestant.e.s. Il est urgent que le mouvement se ressoude face au gouvernement et à la répression policière.

 

Et maintenant, qu’Hollande recule sur la loi Travail !

Après des mois d’hésitations, d’autojustifications ridicules, sous la pression des manifestations contre l’état d’urgence, lâché par Les Républicains, lâché par une partie du PS, François Hollande vient de renoncer à convoquer le Congrès pour réviser la Constitution.

 

Jeunesse : La mobilisation s’amplifie, la répression aussi !

Ce weekend, la première Coordination nationale étudiante a lieu à Paris-VIII. La mobilisation reste encore à massifier dans les facs mais de nouvelles équipes militantes voient déjà le jour, c’est également le cas dans les lycées ou l’auto-organisation est à l’oeuvre. En parallèle, la police frappe : on déplore plus de 30 interpellations dans toute la France et de nombreuses et nombreux blessés à Nantes, à Rennes, à Paris, à Marseille...

 

Riyad-sur-Seine : la légion du déshonneur

« Présider la République, c’est ne pas inviter les dictateurs en grand appareil à Paris », disait François Hollande lors de sa campagne de 2012. Effectivement, ça ne semble guère suffisant, il faut également leur remettre des décorations !

 

Nouvelle Convention Unedic : Non à la dégressivité des allocations

Cette mesure serait la sœur jumelle de la loi El Khomri. En plus d’attaquer les conditions de travail des salarié.e.s, on attaquerait l’indemnisation de celles et ceux qui sont privés d’emploi. L’opposition à ces deux attaques doit se rejoindre.

 

Le projet El Khomri ne va pas créer d’emploi, il va aggraver le chômage

Alors qu’elle aurait dû sonner le tocsin, l’intersyndicale du 23 février a accouché d’une souris. Un texte creux, mollasson, capitulard, là où il aurait fallu dévoiler le mensonge fondamental du projet El Khomri. Une date de mobilisation, le 31 mars, commence néanmoins à se profiler du côté des organisations syndicales les plus combatives.

 

Remaniement ministériel : un coup de poing dans la gueule des femmes

Un « ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes ». Voilà qui a le mérite de la clarté : les droits des femmes sont intimement liés à la famille et aux enfants. Les droits de cuisiner, de torcher et de nettoyer seront défendus avec vigueur !

 

Kurdistan : Cizre ville martyre, Erdogan assassin

[Photos] En Turquie, la guerre menée par l’Etat et le parti AKP contre la gauche kurde a tourné au massacre de dizaines de civils dans la ville de Cizre (Anatolie). Des manifestations de protestation ont lieu au Moyen-Orient et en Europe. A Paris, le gouvernement français réprime.

 

Iran : Hassan Rohani, ami du business, ennemi de la liberté

L’heure de la « détente » est venue. A la faveur d’un accord sur le contrôle de son programme nucléaire, à la faveur aussi de l’« union sacrée »contre Daech, la République islamique d’Iran, longtemps tenue pour ennemie, est rentrée dans les bonnes grâces de l’Occident.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut