L’action en 2016

L’actualité des groupes locaux d’Alternative libertaire.

Pour la liberté de circulation, à Paris le 18 décembre

Manifestation de soutien aux migrant.es, pour le respect de leurs droits, dimanche 18 décembre à 14h30, à Paris, porte de Vincennes.

 

Contre les agressions de l’extrême droite, à Orléans, le 9 décembre

Aujourd’hui, dans le Loiret et à Orléans, en France comme dans le reste de l’Europe, les forces xénophobes et réactionnaires gagnent du terrain et progressent électoralement au point de menacer nos droits et nos libertés. Les idées de l’extrême droite gangrènent largement le débat public, imposant ses thèmes dans les médias et inspirant des politiques de discrimination et de stigmatisation.

 

Fête des 80 ans de la révolution espagnole, le 26 novembre à Marseille

La révolution espagnole fut une expérience unique dans l’histoire, à la fois dans son combat contre le fascisme et dans la construction du société autogestionnaire.

 

« Les frontières assassinent », le 22 novembre à Chateaubriant

La politique migratoire européenne est la cause chaque année de milliers de morts aux frontières. Allons nous continuer de supporter cette attitude protectionniste de l’europe ? Quelles analyses, quels moyens de lutte pouvons nous nous donner pour que cesse cette situation ?

 

La guerre d’Espagne et l’autogestion, le 18 novembre au Puy-en-Velay

Il y a 80 ans débutait en Espagne une guerre contre le fascisme et pour l’émancipation. Dans les villes et les campagnes, l’autogestion se met en place à une échelle encore inégalée.

 

« 1936-2016 : ¡Qué viva la revolución ! », le 10 novembre à Lisieux

Venez découvrir une exposition consacrée à l’Espagne, suivi d’une projection et participez au débat avec Franck Mintz, écrivain et historien spécialiste de l’Espagne et plus particulièrement de cette période.

 

Quel projet révolutionnaire en période électorale ? à Toulouse le 5 novembre

Conférence/Débat samedi 5 novembre à 15h.

 

Solidarité avec les peuples du Kurdistan, à Rouen le 5 novembre

Soirée organisée par le Centre communautaire démocratique kurde de Rouen (CCDKR), Alternative libertaire, Ensemble, Gauche révolutionnaire, NPA, PCF, Saint-Etienne-du-Rouvray vraiment à gauche, Solidaires 76.

 

Apéro-présentation d’Alternative libertaire, à Rennes le 26 octobre

Au Chat Bavard, 45 rue Duhamel, à Rennes, de 19h30 à 21h30.

 

Dernières nouvelles du Rojava, à Paris le 8 novembre

Les dernières nouvelles du processus révolutionnaire au Rojava (Kurdistan syrien) avec Raphaël Lebrujah, militant anticapitaliste qui y a voyagé plusieurs mois, et une camarade kurde qui nous parlera de la lutte contre les violences faites aux femmes. Au local fédéral d’AL, 92, rue d’Aubervilliers, Paris 19e, le mardi 8 novembre 2016, à 20 heures.

 

« De droite, de gauche ou écolo, l’austérité, on la combat ! » le 10 novembre à Grenoble

Le modèle grenoblois d’une « pseudo alternative  verte-rouge  » a du plomb dans l’aile... Deux ans après son élection, le maire Éric Piolle et sa majorité Verts-PG-Ensemble viennent d’annoncer un plan de rigueur drastique qu’ils osent appeler « plan de sauvegarde des services publics ». Venez en débattre avec AL et le NPA de Grenoble.

 

La Révolution espagnole de 1936, le 26 novembre à Nîmes

Alternative libertaire Gard organise, au centre social André-Malraux à Nîmes, le samedi 26 novembre 2016, une journée consacrée aux 80 ans de la Révolution espagnole.

 

Solidarité financière avec les antifascistes libertaires bruxellois

Deux membres d’Alternative libertaire Bruxelles sont actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire pour des faits liés à leur engagement militant. Un appel à soutien financier est ouvert !

 

Apéro-débat de présentation d’AL, le 19 octobre à Nantes

Anticapitaliste, autogestionnaire, féministe, syndicaliste… venez discuter avec nous du projet politique d’Alternative libertaire. Comment lutter aujourd’hui ? Quel projet de société proposer ?

 

Les élu.es ne représentent qu’eux-mêmes ! le 30 septembre à Fougères

Réunion-débat d’AL Fougères, à 19 heures aux Ateliers, 9 Rue des Frères-Deveria.

 

Forum des luttes et du livre anticapitaliste, le 1er octobre, à Nantes

Le Front Anticapitaliste 44 — dont AL nantes est partie prenante —prépare la tenue d’un Forum des luttes et des livres anticapitalistes le 1er octobre à la Manufacture de Nantes.

 

Contre les nazis de la taverne de Thor, le 8 octobre à Verdun

La mode semblant être à la multiplication des discours racistes les plus ridicules, de la fameuse « race blanche » de Morano aux délires irrationnels sur le « remplacement » de la population chrétienne par des musulmans, certains groupuscules nazis se sentent confortés et en profitent pour réapparaitre au grand jour. C’est le cas notamment des « Hammerskins » qui viennent d’installer leur local, pittoresquement dénommé « la taverne de Thor », dans le village de Combres-sous-les-Côtes, dans la Meuse, qui n’en demandait pas tant.

 

« Loi travail : Nous avons besoin d’une alternative », le 22 septembre à Lorient

Entre un capitalisme destructeur de nos vies et de la planète et une démocratie de marché, autoritaire et élitiste, nous avons besoin d’une alternative. discutons-en ensemble.

 

De quoi le citoyennisme est-il le nom ?

Frédéric Lordon, François Ruffin, Bernard Friot, Etienne Chouard en sont les figures de proue. Ils ont tous comme point commun de proposer un changement radical de la société basé sur l’appel aux « citoyens ». Mais que défendent ils réellement ?

 

La révolution espagnole de 1936, le 17 septembre au Mans

Exposition et débat, salle du Jardin des plantes, à partir de 11 heures.

 

Fête du livre des éditions Noir et Rouge, 24-25 septembre

 

Grenoble : Comment la mairie Les verts/PG confirme l’impasse réformiste

Alors que les partis de gouvernement sont en crise, une refonte de la social-démocratie s’opère entre la gauche réformiste antilibérale et les formations écologistes. La majorité municipale grenobloise actuellement à l’épreuve du pouvoir, en est devenue la vitrine. Alors qu’elle impose à son tour l’austérité, il est nécessaire — du local au global — de dépasser l’impasse réformiste.

 

Fête populaire, à Fougères, le 27 août

Alternative libertaire 35-Nord vous invite à la première Fête populaire en soutien au mouvement social, à Fougères, à partir de midi, sur le terrain de sport de la rue de Laval, non loin du centre culturel Juliette-Drouet.

 

Tout bloquer devient vital

Tout d’abord, il faut comprendre que nous considérons que plus aucune amélioration importante de notre existence ne peut être espérée dans le cadre capitaliste et son régime politique, la démocratie parlementaire. L’Europe connaît quasiment sans discontinuité depuis 40 ans une crise économique et sociale. Cette crise structurelle ne pourra jamais être résolue par un volontarisme politique qui accepterait les cadres de ce système : État, économie marchande et propriété privée.

 

Albi : Occupation pour la régularisation d’une famille rom albanaise

Depuis le 21 juin au soir, le Réseau éducation sans frontières et ses sympathisants occupent la maison de quartier du Castelviel à Albi.

 

Contre la répression, concert de soutien à Paris, le 18 juin

Concert de soutien aux arrêté.es et inculpé.es du mouvement social contre la loi travail et son monde. Tous les fonds seront reversés à la caisse de défense collective. Concerts de soutien simultanés dans le monde (Athènes, Le Caire, etc.)

 

« Trois jours pour commémorer l’Espagne de 1936 », du 30 juin au 2 juillet à Toulouse

Rencontres, débats, concerts, expos / affiches... Tois jours d’activités au présent autour de l’Espagne révolutionnaire, pour commémorer, fêter, agir.

 

« 1936-2016 : Actualité de la révolution espagnole », le 4 juin à Rouen

Retour sur la révolution espagnole, les enseignement à tirer, et les perspectives à tracer pour aujourd’hui.

 

Une critique du citoyennisme, à Montpellier le 2 juin

Lordon, Friot, Ruffin, Chouard : leur point commun, réclamer un changement radical de société basé sur l’appel aux citoyens. Mais que proposent-ils réellement ? Quelles sont les implications de leurs solutions ?

 

Contre la criminalisation du mouvement social : ouvrons-la voie, bloquons tout !

Jeudi 19 mai, se sont déroulées 3 actions de blocages économiques à Rennes. Comme partout en France, l’objectif de ces actions est de faire enfin entendre au gouvernement la nécessité du retrait de la loi travail.

 

Strasbourg : manif Monsanto annulée, FN ulcéré

Finalement, il n’y aura ni FN à la marche contre Monsanto... ni marche contre Monsanto tout court ! Les protestations contre la présence de l’extrême droite à la manif ont bien embarrassé les organisateurs, qui ont préféré tout planter là. Le greenwashing du FN, ce sera pour une autre fois !

 

« Travail, profit et Capital. Pourquoi lutter contre la loi travail ? », le 27 mai à Albi

Présentation de la tendance du capitalisme dans laquelle s’inscrit la loi travail, suivie d’une discussion autour de la lutte sociale.

 

Strasbourg contre Monsanto... avec le FN ??

Le FN a annoncé sa présence à la marche contre Monsanto, à Strasbourg, depuis plusieurs semaines. En réponse, les organisateurs se sont limités à des communiqués insistant sur le côté « apolitique » de la manif ! L’idéologie du FN est donc rangée dans le même sac que toute autre idée politique !

 

Valenciennes : on ne laisse pas tomber le camarade !

Notre camarade Antoine est en détention préventive jusqu’au 9 juin, victime d’une arrestation ciblée dans une manifestation contre le projet de loi El Khomri. Il a besoin de fric et de messages de soutien.

 

Festival de la CNT à Montreuil, du 24 au 26 juin

Comme chaque année, les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur festival à la Parole errante, 9 rue François-Debergue à Montreuil.

 

« Quelle alternative au système capitaliste ? », le 25 mai à Nîmes

Face au capitalisme et ses conséquences (guerres, corruption, détournement d’argent, destruction écologique, exploitation et exclusion sociale), doit-on considérer son horizon comme indépassable ?

 

« La décroissance selon les communistes libertaires », le 6 mai à Périgueux

Épuisement des ressources, pollutions multiples, accumulation des déchets, déforestation, perturbations climatiques, colonisation, capitalisme et crise écologique : des alternatives existent ! Nous vous proposons de venir en discuter lors d’une réunion publique d’Alternative Libertaire Dordogne.

 

Festival du film antifasciste, du 3 au 18 mai, en Marne

Dixième édition, et voilà le programme ! AL 51 est partenaire de la projection du film de Yannis Youlountas, « je lutte donc je suis ».

 

« Trop Classe ! Enseigner dans le 9-3 », le 13 mai à Angers

De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N’Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d’école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d’une école de « banlieue ».

 

Multiplier les actions pour maintenir la pression : un mode d’emploi

En dehors des journées de grève et manifestation, et même à peu nombreux, de multiples actions peuvent être organisées pour soutenir la lutte. Trois exemples d’actions facilement déclinables partout, réalisées récemment à Grenoble.

 

AL fête ses 25 ans et ça déménage ! le 7 mai à Nantes

En pleine lutte sociale contre la loi travail, lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, contre l’état d’urgence mais aussi pour l’ouverture des frontières, l’égalité des sexes et la solidarité entre les peuples... on prend le temps de faire la fête.

 

Présentation du livre de Véronique Decker, « Trop classe », le 20 avril à Nantes

Dans le cadre d’une tournée organisée par le blog rouge et noir du secteur éducatif, Classebuissonniere.org, Alternative Libertaire Nantes vous invite à échanger avec Véronique Decker autour de son livre : Trop classe.

 

Meeting « On bloque tout », à Nantes, le 14 avril

Pour toutes et tous les syndicalistes de Nantes (ou de passage) qui veulent discuter de l’appel « On Bloque Tout », une personne du Collectif d’animation sera présente pour présenter l’appel et répondre à vos questions. Nous pourrons ensuite débattre ensemble !

 

Paris : Les ouvriers d’un chantier aident des manifestant.e.s à échapper à la police

Une quarantaine de personnes interpellées dès mardi matin à Paris. Valls et Cazeneuve ont décidé de cogner, pour intimider les lycéennes et les lycéens. Ne lâchons pas l’affaire !

 

Montpellier : Libérez nos camarades !

A la suite de la manifestation contre la loi travail, au retour de l’assemblée générale qui s’est tenue sur la place de la Comédie, deux manifestants du mouvement social qui rentraient tranquillement se sont violemment faits interpeller par un nombre totalement disproportionné de policiers surarmés.

 

Contre la loi des patrons, tout passe par la lutte !, le 6 avril à Lorient

Depuis trois semaines, la mobilisation ne cesse de croître contre le projet de loi « Tout pour les patrons » du Parti socialiste. Jusqu’à présent, Valls a lâché quelques miettes pour nous diviser. Et aujourd’hui, nous sommes des millions en grève... et dans la rue ! Un seul moyen de faire sauter la loi Travail et de faire plier le gouvernement : la grève et le blocage de l’économie.

 

Molenbeek contre l’extrême droite

Le quartier populaire de Molenbeek, sous les feux de la rampe depuis plusieurs mois, est à présent ciblé par l’extrême droite, qui prétend jeter l’opprobre sur l’ensemble de ses habitantes et habitants. Contre-rassemblement antifasciste samedi 2 avril, à 13h, place de la Bourse à Bruxelles.

 

Bruxelles : communistes libertaires contre l’état de guerre

Malgré les évènements d’hier, la détermination d’Alternative libertaire Bruxelles reste la même. On ne succombera ni à la peur, ni à l’hypocrisie, ni à une quelconque unité nationale.

 

Pour un syndicalisme de classe, à Metz le 18 mars

Quels espaces de convergences pour le syndicalisme de classe ? Avec la participation de Jean-Yves Lesage (CGT), Fouad Harjane (CNT), Christian Mahieux (SUD-Solidaires).

 

Contre la loi Travail, comment gagner ? à Nantes le 15 mars

Quelles sont les perspectives de luttes ? Comment faire converger les mobilisations ? Comment faire plier le pouvoir ?

 

Où va la Russie ?, à Paris le 12 mars

Rencontre-débat avec des militants anti-autoritaires de Moscou Ute Weinmann et Vlad Toupikine

 

Aujourd’hui contre Vinci, demain contre El Khomri : Sabotage ! Grève générale !

[reportage photo] Retour en image sur la mobilisation du 27 février en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et contre Vinci, son aéroport et son monde, vue du côté du cortège anticapitaliste, auquel participaient les militant.e.s d’Alternative Libertaire.

 

Algérie-Maroc-Tunisie, la braise sous la cendre, le 7 mars à Paris

Retour politique 5 ans après sur ce que d’aucun qualifiaient de « printemps arabes », les leçons tirées, sur les luttes et les attentes populaires actuelles, et les perspectives qui se dessinent.

 

ZAD : Vers la lutte finale, le 27 février à Vigneux-de-Bretagne

Samedi 27 février, les opposantes et les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, venus des quatre coins du pays, manifesterons là ou les travaux ne commencerons jamais ! La mobilisation s’annonce une nouvelle fois massive.

 

Espagne, Tunisie, Grèce et mouvement populaire, le 17 mars à Nîmes

Ces dernières années se sont fait jour dans différents pays des mouvements sociaux d’envergure qui portaient une réelle radicalité tant au niveau de leurs formes qu’au niveau de leurs revendications. Venez en discuter le 17 mars à Nîmes avec le Réseau Anticapitaliste Autogestionaire (RAAGE) et AL Gard.

 

Manif Notre-Dame-des-Landes du 27 février : tous les départs en car

Cap sur la zone à défendre ! Après la décision judiciaire d’exproprier les habitantes et habitants, la coordination d’opposition à l’ubuesque Ayrault-port de NDDL appelle à une nouvelle mobilisation. Non, c’est non !

 

Révolutionnaires, en mémoire d’Ilan Halimi

[Audio et photos] Une centaine de personnes ont participé, à Paris, au rassemblement antiraciste coorganisé par les JJR et par l’UJRE en mémoire d’Ilan Halimi, assassiné il y a dix ans. AL y prenait part.

 

Goodyear : tribunes de lutte

[vidéo] à travers quatre tribunes de syndicalistes lors du rassemblement de lutte organisé le 4 février 2016 contre la répression syndicale et en soutien aux travailleurs et travailleuses de Goodyear, des mots pour prendre conscience, se mettre en colère, et mettre sa conscience et sa colère au service d’un projet collectif : faire front contre l’injustice et la répression, bâtir les convergences contre le cynisme de l’époque.

 

Solidarité avec les ex-goodyear, classe contre classe

Depuis plusieurs années l’état et les organisations patronales appliquent des politiques réactionnaires : casse des services publics, mise à mal de la sécu, âge de la retraite repoussé, plans de licenciement… Face à cette offensive contre les travailleurs et travailleuses et ceux qui aspirent à l’être (chômeurs, étudiants…), la colère est de plus en plus réprimée, et les prolétaires divisés.

 

Stop à l’état d’urgence et à la déchéance de nationalité, le 5 février à Saint-Denis

Dans la lancée de la manifestation du 30 janvier, c’est cette fois à Saint-Denis qu’une réunion publique unitaire est organisée.

 

Opération escargot pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : appel à la solidarité !

Pendant l’opération escargot de mardi 12 janvier sur le périphérique nantais, la police a arrêté plusieurs groupes de véhicules qui ralentissaient le trafic en solidarité avec les paysan-nes et habitant-es de la zad menacé-es d’expulsions. des camarades ont été embarqué.e.s, du matériel saisit. Un appel a la solidarité anti-répression est lancé ! L’intimidation policière et juridique ne fait pas le poid face à nos solidarités !

 

La Nouvelle Rôtisserie, un restau associatif au service des luttes

[Photos] Après la journée portes ouvertes du 16 janvier, La Nouvelle Rôtisserie inaugure ses locaux tout neufs, à Paris 10e, les 11 et 12 mars. On y mangera bien, pour pas cher, et pour financer des projets solidaires.

 

« Pour la levée de l’état d’urgence, pour la solidarité entre les peuples », le 28 janvier à Grenoble

Depuis les tragiques attentats du 13 novembre la France est en état de guerre, « sous régime d’urgence face à la barbarie » selon les mots de l’État français. Pourtant, face au quasi consensus médiatique et politique, la réalité commence à percer : l’état d’urgence est surtout une atteinte féroce à nos libertés individuelles et collectives, et à nos droits.

 

Kurdistan : la révolution pour la liberté, le 5 février à Lisieux

Alternative libertaire organise une soirée autour de la résistance et du processus révolutionnaire au Rojava et au Kurdistan en général.

 

« Pour nos libertés, il faut lever l’état d’urgence », le 21 janvier à Orléans

Sur Orléans, dix-huit organisations dont Alternative Libertaire appellent à une réunion publique intitulée « Pour nos libertés : il faut lever l’état d’urgence », quelques jours avant que l’état n’annonce sa probable reconduction, le 26 janvier.

 

Résistances et révolution au Kurdistan, le 16 janvier à Angers

Alors que le combat contre Daech est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions politiques, Alternative libertaire Angers organise avec la librairie associative et militante Les Nuits Bleues et le lieu associatif Le 21 une soirée d’échange sur le processus en cours au Kurdistan syrien et turc.

 

Notre-Dame-des-Landes : marée humaine sur le périph’ de Nantes

Des centaines de tracteurs et de vélos contre des canons à eau et des lacrymos... Après l’inespérée démonstration de force de samedi 9 janvier sur le périph’ Nantais, la mobilisation continue et s’intensifie. Récit des événements et prochains rendez-vous.

 

10ème Bazar au Bazacle, du 29 avril au 1er mai à Toulouse

Depuis 10 ans maintenant, le « Bazar au Bazacle » s’affirme comme un espace de confrontation, de débats, d’expérimentations culturelles, sociales et politiques mais aussi comme une aventure humaine originale. Rendez vous du 29 avril au 1er mai pour cette dixième édition toulousaine !

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut