L’action en 2017

L’actualité des groupes locaux d’Alternative libertaire.

Fête des résistances et des alternatives - 8 et 9 Juillet à Semoy

Rendez-vous les 8 et 9 juillet prochain au centre culturel de Semoy : débattre, s’informer, festoyer, chanter, causer de nos luttes à venir, de nos alternatives en actes...

 

A quoi ça sert, l’école ?

 

Face à loi de Macron et des patrons : Quelle alternative ? A Nîmes le 6 juillet

Débat-Apéro le Jeudi 6 juillet à 19h au café Chez Mémé à Nîmes

 

De nos terres à la Terre, Notre-Dame-des-Landes, les 8-9 juillet

 

L’autogestion dans l’Espagne libertaire de 1936

Le 9 juin à 19 heures, à la MJC des Trois-Maisons, 12, rue de Fontenoy, à Nancy.

 

Ce que Macron nous prépare. Que préparons-nous à Macron ? A Montreuil, le 13 juin

Apéro-débat au café La Station-services, 27, bd Rouget-de-Lisle, Montreuil (métro Croix-de-Chavaux), le 13 juin à 20h30.

 

Que faire quand les élus ne nous représentent pas ? à Fougères , le 2 juin

 

Plutôt que les élections : l’autogestion !, le 27 mai à Rouen

A 15h, à la Halle aux toiles, place de la Basse-Vieille-Tour, à Rouen. Événement organisé par les groupes de Rouen de la Fédération anarchiste d’Alternative libertaire.

 

Les élus ne représentent qu’eux-mêmes ! le 3 mai à Strasbourg

La question n’est plus tant de savoir s’il faut voter utile ou non au second tour, mais comment s’organiser collectivement quel-le que soit le ou la candidat-e qui en sortira : à 18h30 au bar La Perestroïka.

 

Agir au lieu d’élire ! à Montpellier le 21 avril

Alors que les élections se rapprochent, le mirage du changement par les urnes se confirme. Pourtant les perspectives pour abolir le capitalisme ne manquent pas. Venez en débattre à Montpellier lors d’une réunion publique organisé par Alternative Libertaire.

 

Contre le meeting du Front National, le 16 avril à Aubervilliers

RDV le 16 avril à 14h à Aubervilliers, métro Quatre-Chemins, puis manifestation en direction de Paris 19e-Stalingrad.

 

Élections, et après ? le 6 avril à Orléans

Comment construire la riposte sociale ?
Apéro-débat, Jeudi 6 avril, 18h30, Bar Bourgogne

 

« Les élus ne représentent qu’eux-mêmes », le 11 avril à Chateaubriand

Alors que les élections présidentielles se rapprochent en France dans un climat fortement sécuritaire et nationaliste, Alternative libertaire entend bien mettre sur la table les alternatives possibles à leur mascarade pour inventer et vivre vraiment la démocratie, dans nos quartiers et sur nos lieux de travail.

 

« Les élus ne représentent qu’eux-mêmes », le 6 avril à Lorient

Il y a un monde à construire et des alternative, bien loin de la mascarade électorale ! Venez en discuter et en débattre à Lorient, à quelques semaines du premier tour de la présidentielle.

 

Devant le commissariat de Paris 19e, on se bat pour Shaoyo Liu

[Vidéos] Après Amine Bentounsi, après Adama Traoré et tant d’autres. Shaoyo Liu (56 ans), abattu chez lui, devant sa famille, est une victime de plus de l’insécurité policière. Des camarades d’AL Paris nord-est ont participé à la protestation (violente) devant le commissariat de Paris 19e.

 

Cycle sur la démocratie directe, mars-juin 2017, à Paris 19e

Afin de respirer un peu dans cette période électorale, AL Paris Nord-Est organise un cycle de 4 dates de formations-débats sur la démocratie directe.

 

« Travaillez moins pour gagner plus », le 4 et le 5 avril à Nantes

Cette conférence évoque le potentiel d’action collective que recèle de « droit du travail » : processus d’avancée historique continue de la propriété collective des travailleurs contre la propriété lucrative du capital, symbolisé dans la protection sociale, que l’on veut nous faire passer pour des "charges" [réservation obligatoires !]

 

Les anti-système, c’est qui ? à Toulouse, le 24 mars

Débat sur la situation politique et sociale à l’occasion de l’élection présidentielle, coorganisé par AL et la CGA.

 

La guerre d’Espagne et l’autogestion, le 1er avril à Cunlhat

Il y a 80 ans débutait en Espagne une guerre contre le fascisme et pour l’émancipation. Dans les villes et les campagnes, l’autogestion se met en place à une échelle encore inégalée.

 

Bibliothécaires vs austérité : un appel lancé de Grenoble pour le salon du livre de Paris

Tandis qu’au niveau national Grenoble jouit d’une image « alternative » au fil des articles de presse vantant la gestion de la ville par les écolos et le PG, les élus imposent localement l’austérité… Et ferment entre autre des bibliothèques. Le 24 mars, la lutte qui dure depuis 10 mois à Grenoble s’exporte à Paris, et compte faire du salon du livre une nouvelle tribune de lutte et un espace de convergence.

 

L’histoire des mouvements alternatifs 1936 : Vivre l’utopie ou l’Espagne sous le signe du communisme libertaire

Débat organisé dans le cadre du festival Utopie-Dystopie, Samedi 18 Mars de 15H à 17H à Arles à l’église des frères prêcheurs par Alternative Libertaire - Gard.

 

« Violences faites aux femmes : la peur doit changer de camp » le 17 mars à Lisieux

Les violences faites aux femmes qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques ont pour effet d’isoler, d’humilier, et de dominer toutes les femmes. La création d’un rapport de force féministe est nécessaire. La peur doit changer de camp.

 

Kobanê : un projet féministe de reconstruction, à Paris le 22 mars

Soirée débat et collecte de fonds, dans le cadre de la Semaine anticoloniale, le mercredi 22 mars au 92, rue d’Aubervilliers, Paris 19e. Avec me collectif Solidarité femmes Kobanê et Alternative libertaire.

 

Koltchenko-Sentsov : Résistance à Poutine, à Paris le 4 mars

Détenus politiques, résistance à Poutine et luttes sociales : une après-midi avec plusieurs intervenants, dont des militants venus d’Ukraine et de Russie.

 

Le genre de la violence dans la gouvernance néolibérale, le 2 mars à Strasbourg

Une conférence-débat avec Jules Falquet, amphi Viaud de la faculté de Psychologie, 10 rue Goethe, à Strasbourg. De 17h à 19h.

 

Soutien à Antonin et aux autres inculpé.es, à Nanterre le 2 mars

Journée de soutien à Antonin et à tous les inculpés du mouvement social, à l’université Paris-Nanterre.

 

Sur la Révolution russe, le 25 février au Mans

Rotonde de la Maison des associations et des syndicats
4 rue d’Arcole, Le Mans

 

En 2017 : Agir au lieu d’élire, à Angers le 28 mars

Mardi 28 mars à 20h30, à l’étincelle (26 rue Maillé à Angers), dans le cadre des 20 ans de L’Étincelle, AL organise une réunion publique au 26, rue Maillé.

 

Contre les violences faites aux femmes, à Nantes le 8 février

Les violences faites aux femmes font partie intégrante de notre ordinaire et de notre culture. Mais dans quelle mesure en est-on conscient.e.s ? Dans quelle mesure sont-elles banalisées ? Et comment peut-on les dénoncer et lutter ?
Alternative Libertaire vous invite à en débattre le mercredi 8 février à 20h à la mairie de Doulon. (Arrêt de Tram 1 « Mairie de Doulon »)

 

Contre les violences faites aux femmes, à Rennes le 6 février

Lundi 6 février, AL organise une réunion publique : contre les violences faites aux femmes. Harcelées dans la rue, dans les transports, au travail, méprisées, moquées insultées, agressées, violées, rabaissées, humiliées... Combien de violences doit-on subir pour le simple fait d’être une femme ?

 

Contre les violences faites aux femmes, à Fougères le 7 février

Mardi 7 Février, AL Fougères organise une réunion publique contre les violences faites aux femmes. Avec des perspectives d’actions au programme ! Aux Urbanistes (salle Ernest-Feuvrier)

 

En 2017, notre résolution ? La Révolution !, à Lorient le 9 février

Réunion publique d’Alternative libertaire Lorient le jeudi 9 février à 20h30, Cité Allende (Maison des associations), 12 rue Colbert. Dès 19h30, petite restauration, table de presse. Entrée libre.

 

Justice pour Antoine et François, le 2 février à Douai

Antoine militant de la CGT et libertaire de Valenciennes en lutte contre la loi Travail a fait les frais de la répression au printemps 2016. François a aussi payé le prix de cet acharnement gouvernemental, policier et judiciaire. Jeudi 2 février 2017 devant la cour d’appel de Douai, nous serons avec eux !

 

Soutien à Richard (BDS) le 2 février à Metz

En soutien à Richard et au collectif BDS 57 (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre le colonialisme israélien. Rassemblement le 2 février à partir de 12h30 devant le Tribunal de Grande Instance de Metz.

 

Solidarité avec travailleurs sans papiers harcelés par la police, à Montreuil le 4 février

Avec les résidents des foyers de migrants. Du respect pour les ouvriers ! Policiers, occupez-vous donc des délinquants en col blanc !

 

Contre le FN : Fougères, ville ouverte et solidaire !

Avec 400 manifestantes et manifestants, la protestation contre la venue de Marion Maréchal-Le Pen a été un succès !

 

Manifestation et réponse sociale contre le Front National, le 20 janvier à Fougères

Le 20 janvier le FN vient faire sa grand messe à Fougères. Ne vous inquietez pas tout le monde en aura pour son grade : les étrangerEs, les précaires qui faute de travail sont alors qualifiés « d’assistéEs »... Répondons leur par notre mobilisation et nos solidarités, tous et toutes dans la rue le 20 janvier !

 

Les élus ne représentent qu’eux-mêmes, le 18 janvier à Rennes

Alternative libertaire Rennes vous invite à un apéro/débat sur le thème : « Les élus ne représentent qu’eux-mêmes », le mercredi 18 janvier à 19h30 à l’Amaryllis, 12, carrefour Jouaust, bas des Lices.

 

Pour les 80 ans de la Révolution espagnole, le 14 janvier à Nantes

Exposition d’une vingtaine de panneaux prêtés par la CGT espagnole, et débat sur les 80 ans de la Révolution espagnole, avec Frank Mintz, historien et militant syndical.

 

Rencontres féministes, au Mans, les 21-22 janvier

Organisées par AL et la CNT à la rotonde de la maison des associations, 4 rue d’Arcole.

 

Café antifasciste, à Bruxelles le 10 janvier

C’est organisé par les Jeunesses libertaires et AL Bruxelles au tout nouveau Local Sacco-Vanzetti, 54 chaussée de Forest.

 

La guerre d’Espagne et l’autogestion, le 13 janvier à Sauxillanges (63)

Il y a 80 ans débutait en Espagne une guerre contre le fascisme et pour l’émancipation. Dans les villes et les campagnes, l’autogestion se met en place à une échelle encore inégalée.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut