N°268 (janvier 2017)

Candidats « antisystème » ?, lycées ZEP , affaire Adama Traoré, Notre-Dame-des-Landes, Mujeres Libres, Reportage photo dans un camp de réfugiés au Kurdistan arme nucléaire , bien-être animal, manger bio ?, Logiciel libres, marxisme et anarchisme, 1987 : le mouvement des instits

Alternative libertaire n°268 (janvier 2017) publié par Alternative-libertaire

Edito : « Antisystème », la potion magique

« L’antisystémisme », voici le dernier gadget politicard en vogue. Celui qui permet de faire d’un milliardaire fasciste un défenseur des ouvriers et ouvrières oublié.es de l’Iowa ou d’un ancien ministre fayot un chantre du robespierrisme bon marché. Celle qui permet à une dynastie de millionnaires de dénoncer l’entre-soi de la classe politique ou à un journaliste xénophobe et omniscient d’accuser, sur toutes les ondes, la censure dont il ferait l’objet.

 

Les « antisystèmes » au service des dominants et du capital

Le plus souvent d’extrême droite, mais aussi parfois libéraux, voire de gauche, les politiciens se revendiquant « antisystème » se multiplient depuis quelques années. Utilisant une rhétorique semblable, sous-tendue par des orientations politiques diverses, ils prospèrent sur un vide idéologique très éloigné de la critique radicale de la démocratie libérale et du capitalisme.

 

Front national : Marine Le Pen, fausse féministe !

Opportuniste et électoraliste, tout est bon pour gagner des voix Front National pour Marine Le Pen, la fausse féministe !

 

Présidentielle : Fillon, le rebelle de sable

 

Les frères Traoré condamnés, les bourreaux toujours en liberté

La nausée... Une famille qui refuse de courber l’échine. Qui se bat pour la vérité sur la mort d’Adama. Police et justice alliées pour la faire taire.

 

Education prioritaire : L’ultimatum des lycées ZEP au ministère

 

Notre-Dame-des-Landes : « Vinci veut faire du service aéroportuaire un laboratoire de la loi Travail »

Un entretien avec Thierry Gerbaud de la CGT AGO qui souligne les convergences des luttes souhaitables et nécessaires contre des logiques d’entreprises qui marient d’elles mêmes des combats telles que la défense de la ZAD et la loi travail.

 

Syndicalisme : Unité syndicale contre l’aéroport

 

Mémoire des luttes : Femmes libres contre machisme libertaire

Organisation féministe fondée un peu avant la guerre d’Espagne, les Mujeres Libres ont contribué au combat libertaire, mais aussi mis en avant la lutte pour la place des femmes dans la société et dans le monde militant. Un combat encore actuel.

 

Kurdistan irakien : À Maxmur, l’autogestion est un sport de combat

Malgré la menace de Daech et la trahison des peshmergas, l’auto-organisation d’un camp d’exilé.es kurdes sous la protection du PKK. Reportage et photos.

 

Arme nucléaire : Rififi dans la communauté internationale

Une résolution de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires menace de chambouler le paysage des grandes puissances. Par un renversement de l’opinion mondiale, qui depuis soixante ans attribue la paix à l’équilibre de la tension entre les pays détenteurs de la bombe, on criminaliserait ces derniers. Mais les lignes peuvent-elles bouger ?

 

Sylvain (paysan) : « Le bien-être animal est une notion pernicieuse »

Pour cet éleveur en bio, elle ne vise qu’à adoucir à la marge les « conditions invivables » dans l’élevage intensif. Entretien.

 

Agriculture : Manger bio change-t-il encore le monde ?

Produits importés, cultivés sur des terres spoliées, sans critères sociaux… le label bio européen favorise l’agro-industrie. L’agriculture paysanne riposte.

 

Autogestion : La Conquête du pain n’est pas à vendre !

La boulangerie autogérée la plus célèbre du 9-3 a besoin d’aide pour continuer en améliorant la production, les conditions de travail et son projet politique.

 

Logiciels libres : articuler librisme et décroissance

S’émanciper des multinationales du numérique tout en promouvant des technologies sobres en consommation, est-ce possible ? Tentative de réponse libertaire.

 

Réponse : Affinités tout de même

 

1987 : Pas de maîtres-directeurs dans nos écoles

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut