Webditos 2014

« L’État islamique a déjà perdu la bataille de Kobanê »

Une interview d’un commandant des YPG, Mehmûd Berxwedan, explique pourquoi l’État islamique (Daech) a, selon lui, « déjà perdu » la bataille de Kobanê.

 

Vidéo : « Kobanê et le Kurdistan n’ont pas pour seul ennemi l’État islamique »

Allocution d’Alternative libertaire soutenue par l’OCL à la manifestation parisienne de la gauche kurde du 27 septembre 2014, en solidarité avec le Kurdistan syrien.

 

Reportage Photo : Les anarchistes au secours du Kurdistan syrien

Des milliers de jeunes gens, socialistes, syndicalistes, révolutionnaires, féministes, libertaires ont afflué de toute la Turquie vers Kobanê. Ils et elles y vont pour soutenir les réfugié.e.s et défendre la ville.

 

Sur les écrans : femmes de chambre en lutte

Une présentation du film de Denis Gheerbrant, On a grèvé, sur les 28 jours de grève des femmes de chambre de l’hôtel Campanile Première Classe de Suresnes (Hauts-de-Seine).

 

Une BD et un film sur la lutte du peuple sahraoui

Un « mur de sécurité » de 2.700 km de long, des champs de mine antipersonnel, des camps de réfugié.e.s, des ressources naturelles pillées, des opposant.e.s emprisonné.e.s… Bienvenue dans une des dernières colonies d’Afrique : le Sahara occidental qui subit, depuis 1975, l’occupation marocaine.

 

Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

A l’occasion des 70 ans de la libération de Paris de l’occupant nazi, on n’oubliera pas, cette année, l’action des antifascistes et libertaires espagnols qui y prirent part. L’association 24 Août 1944 organise une série d’événements pour raconter cette histoire.

 

Deux claques aux parasites d’extrême droite

Les syndicats cheminots de lutte d’un côté, les associations propalestiniennes de l’autre ont repoussé avec dégoût les tentatives de récupération venues de l’extrême droite. La lutte des classes, comme la lutte anticoloniale, n’a rien à faire avec les boutiquiers et les politiciens bleu-blanc-rouge.

 

Pour la maternité des Lilas, pour le droit à l’IVG : manif le 25 janvier à Paris

Manifestez avec AL et l’ensemble du comité de soutien à la maternité des Lilas, samedi 25 janvier. RDV 13h45 place du Châtelet. Cette lutte entre aujourd’hui en résonance avec la terrible régression du droit des femmes en Espagne, qui veut abroger la liberté d’avorter.

 

L’histoire sociale perd Anthony Lorry

La nouvelle abrupte de la mort d’Anthony Lorry, le 5 janvier 2014, a frappé de stupeur le petit monde de l’histoire sociale, et plus particulièrement sa sensibilité libertaire.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut