Webditos 2016

Brigades internationales : ras-le-bol de la légende dorée

Chouette, un documentaire sur la guerre d’Espagne ! Ah non, zut c’est encore de la marchandise frelatée... 80 ans après, il serait temps de faire connaître largement le rôle sordide que Moscou a fait jouer aux brigadistes enrôlés dans l’Espagne républicaine de 1936 à 1938.

 

Algérie : Un hommage à l’anarchiste Saïl Mohamed

Personnage relativement connu du mouvement anarchiste des années 1930-1950, il se faisait appeler Saïl Mohamed. Sous son vrai nom de Saïl Mohand Ameziane, on vient de lui rendre un hommage public en Kabylie.

 

La brigade Henri-Krasucki répond à la bureaucratie CGT

Ce n’était pas un canular ! La brigade Henri-Krasucki existe bel et bien, et elle a répondu avec modestie mais fermeté au « démenti » ridicule de la confédération CGT.

 

Pour un internet libre, sauvons Riseup !

Beaucoup de militantes et de militants l’utilisent en pensant juste que c’est pratique, gratuit et éthique. Mais derrière, il y a des bénévoles qui travaillent, et des factures à payer. Aujourd’hui Riseup est en grande difficulté et appelle à l’aide. Alors, on renvoie l’ascenseur ?

 

Carte interactive : tous les rendez-vous du 15 septembre

La loi a été votée le 8 août, il faut l’abroger. Mobilisation dans une quarantaine de villes du pays, à l’appel de 7 organisations syndicales. AL sera là !

 

Gabon : la France appelle au calme après 50 ans de soutien au régime Bongo

Après un interminable faux suspense, le verdict est tombé : Ali Bongo remporte la victoire dans les urnes. Le peuple a manifesté sa colère, le régime a réprimé, allant jusqu’à faire encercler les locaux du candidat rival par les forces armées. L’association Survie décrypte la situation.

 

Pas assez ou trop habillé selon eux, le corps des femmes est le champ de bataille des hommes

Les femmes ne doivent pas couvrir leurs corps pour se baigner. Tel est le nouveau diktat prétendument laïque de quelques maires illuminés et de Valls, pour « encourager le vivre ensemble ». Concept imbécile par ailleurs puisqu’on vit ensemble... quoi qu’il arrive.

 

Front populaire : par-delà la légende dorée

Un gouvernement de gauche uni, qui fait de grandes réformes sociales dans la joie et l’allégresse populaire... C’est l’image d’Épinal du Front populaire. Qu’en disaient les révolutionnaires de l’époque ?

 

Prostitution : survivantes contre soc’-dems

« À propos de l’amour de la gauche pour la prostitution » : c’est le titre de la « lettre ouverte » que d’anciennes prostituées ont adressée aux Jeunesses socialistes (Die Linke) de Brême, ralliées à la défense du libre marché du « travail du sexe ». Une claque.

 

Turquie : L’État, c’est le coup d’État ; la révolution, c’est la liberté

Après l’échec du coup d’Etat militaire, le sultan Erdoğan Ier triomphe. Les mouvements sociaux et la gauche radicale sont restés neutres dans cette lutte de clans au sommet de l’Etat. Les anarchistes de DAF racontent la déferlante réactionnaire dans la rue.

 

Grèce : témoignage anarcho-syndicaliste sur l’occupation de l’hôtel City Plaza par des réfugié.es

[ Vidéo] Depuis le 22 avril, des activistes et des réfugié.es se sont organisés pour occuper un hôtel abandonné à Athènes. Un camarade explique le déroulement et les enjeux de la lutte.

 

Antoine libéré mais condamné : ambiance devant la prison de Sequedin

Soulagement, émotion et indignation devant la prison de Sequedin : Antoine est libéré, mais condamné ! Dix mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve : huit mois pour de prétendus « faits de violence », deux mois pour refus de prélèvement ADN.

 

Souscription AL face à la répression : le point sur la situation

Joli mois de mai, qui voit fleurir les piquets de grève et les barricades de palettes enflammées, avec des manifestations que la violence policière ne décourage pas. Et pourtant, les coups pleuvent. AL en reçoit sa part, avec déjà 5 militants frappés par la répression. La caisse de solidarité commence à fonctionner.

 

AL dans "Le Progrès Social" : « Aucun changement radical ne viendra du pouvoir »

Dans le quotidien Le Progrès social, Elsa Squirone, du secrétariat fédéral d’AL, explique pourquoi « seul un processus révolutionnaire permettra d’aboutir à une société réellement démocratique ».

 

Cheminots : la grève reconductible, enfin ?

[Photos] C’est pour le 31 mai. Après les ports, le secteur pétrolier, la RATP , l’aérien, les PTT, le secteur ferroviaire va-t-il entrer dans la danse ? Un vrai appel interfédéral à la grève reconductible vient enfin de tomber !

 

Et maintenant : tout bloquer !

Les syndicalistes de l’appel « On bloque tout ! » tenaient meeting jeudi 19 mai, au soir d’une nouvelle journée de grève. Dans la grande salle Croizat de la Bourse du travail de Paris, ce sont 200 militant.e.s qui sont venu.e.s échanger sur la mobilisation en cours. Impressions.

 

Paris : ce qui s’est dit entre les syndicats et le préfet de police

En publiant un communiqué suggérant que les syndicats collaboraient avec la police, la préfecture de police de Paris a contribué à provoquer les affrontements qui ont entaché la manif du 12 mai. Une manipulation qui a exaspéré au sein de Solidaires. Un camarade témoigne.

 

« Tout passe par la lutte »... et aussi un peu par la propagande murale

Un nouvel autocollant et deux nouvelles affiches rouge et noir sont disponibles. A commander en ligne auprès d’Alternative libertaire.

 

Contre le projet El Khomri : le 9 mars, la date qui monte, qui monte

[Carte interactive] Plusieurs organisations de jeunesse et syndicats combatifs appellent à la grève et à des rassemblements ; ça buzze sur les réseaux sociaux ; des rendez-vous sont fixés plus ou moins spontanément… Ce jour-là, la ministre du Travail doit présenter son projet inique devant le conseil des ministres.

 

Contre le projet El Khomri : de la pétition à l’action

Est-ce enfin la goutte d’eau ? Est-ce enfin l’étincelle ? Est-ce la vilenie de trop, de la part de ce gouvernement PS-Medef ? Le projet de loi El Khomri a déclenché un énorme buzz de colère sur les réseaux sociaux. Mais cette colère ne doit pas rester virtuelle.

 

Contre l’état d’urgence : la carte des manifs du 30 janvier

Le samedi 30 janvier 2016, on défilera dans toute la France contre la déchéance de nationalité, l’état d’urgence et la réforme constitutionnelle autoritaire orchestrés par le gouvernement PS… mais aussi contre l’action militaire de la France au Moyen-Orient.

 

« Braves gens n’ayez plus peur », retour sur la construction de l’obsession sécuritaire

[Vidéo] Presque dix ans après sa réalisation, revoir ce film dans le contexte actuel de l’état d’urgence, c’est mesurer l’approfondissement de l’obsession sécuritaire et revenir sur les éléments qui l’ont initiée, de longue date. C’est se réapproprier aussi les analyse critiques qui permettent de mieux penser le combat contre un état de fait inique qui n’est pas une fatalité et qui doit être combattu collectivement.

 

31 mars, et après : une plateforme numérique commune pour annoncer les mobilisations locales

[carte] Depuis la 9 mars, des initiatives internet sont prises sur les réseaux sociaux et via la cartographie numérique pour aider à la mobilisation. S’il est important d’utiliser ces outils dans les perspectives du 31 mars et de la suite, ils ne remplaceront cependant pas les initiatives dans la vie réelle pour convaincre, mobiliser, et agir.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut