Webditos 2018

À Angers comme ailleurs : pour un antifascisme de terrain, unitaire et populaire

 

Make Rojava Green Again : ça avance et ça publie

Œuvrer à la reforestation des cantons kurdes de Syrie – déboisés par la politique de monoculture du régime Baas – c’est l’ambition d’une campagne civile menée par des internationalistes, en concertation avec l’Auto-administration démocratique du nord de la Syrie.

 

La Kanaky acclamée au meeting de solidarité à Paris

Faut-il voter ou boycotter le référendum du 4 novembre sur l’indépendance ? Mercredi à Paris, l’USTKE a expliqué son refus de participer à la mascarade arbitrée par un État français à la fois juge et partie.

 

Procès des assassins de Clément Méric : Minables mensonges fascistes

Voilà une semaine que le procès aux Assises des assassins de Clément Méric a démarré. Clément Méric était notre camarade. Militant antifasciste et syndicaliste à Solidaires étudiant-es, il est mort à 18 ans tué par des fascistes, tué par l’extrême-droite. Ces faits, qui remontent à plus de 5 ans, sont jugés en ce moment à Paris. Esteban Morillo, Samuel Dufour et Alexandre Eyraud sont sur le banc des accusés. Voici notre récit de ces quelques jours éprouvants pour la famille et les proches et politiquement importants pour démontrer les dangers de l’extrême-droite.

 

Le procès des assassins de Clément Méric a débuté, la mobilisation aussi

Le procès a débuté, la mobilisation en mémoire de Clément aussi.

Le procès des assassins de notre camarade Clément, s’est donc ouvert ce mardi 4 septembre aux Assises de Paris. L’un des prévenus s’est présenté avec quelques heures de retard, prolongeant ainsi la séance dans la journée. La veille un premier rassemblement en hommage à Clément avait déjà eu lieu place Saint-Michel. Jusqu’à la clôture du procès le 14 septembre, des initiatives auront lieu dans tout l’hexagone pour honorer la mémoire de Clément et rappeler la violence quotidienne des extrême-droites.

 

Irlande : les anarchistes en campagne pour le « oui » au référendum sur l’IVG

Les camarades du WSM font le bilan d’une campagne dans laquelle ils et elles ont énormément donné.

 

Un ouvrage collectif : « Kurdistan, autogestion, révolution »

Quels peuvent être les apports des expériences menées au Kurdistan syrien pour les mouvements révolutionnaires d’autres continents ? Quelles en sont les limites et les critiques qu’on peut en faire ? Un livre condense quatre ans d’action et de réflexion libertaires.

 

Chamechaude, Davranche, « 1917, les anarchistes, leur rôle, leurs choix »

Un petit livre tiré du dossier d’été 2017 d’Alternative libertaire sur l’anarchisme dans la première séquence de la Révolution russe, en 1917-1918. Avec des articles supplémentaires et des informations inédites.

 

Grève ! Pas grève ! Grève ! Pour qui nous prennent-ils ?

Même si elles sont parfois utiles pour construire une mobilisation, on sait tous et toutes qu’on ne gagne pas avec des grèves de 24 heures à répétition. On s’arrête de bosser une journée et on reprend le travail le lendemain : ça ne bloque nullement l’économie et ça ne permet pas de s’organiser. Les fédérations CGT, UNSA et CFDT viennent de décider pire : elles nous demandent de perdre non pas 1 mais 2 journées de grève chaque semaine durant 3 mois. Que fait la CGT avec ces fédérations ? Pourquoi ne pas appeler avec SUD-Rail à organiser une grève reconductible ?

 

Espagne : Un 8 mars historique

Six millions de participant.es, plus de 300 manifestations, des batucadas, banderoles, "casserolades"... en cette journée du 8 mars 2018, « le violet a envahi nos consciences et nos vies » comme le disent les camarades de la CGT espagnole, qui ont beaucoup pesé pour la réussite de cette grève des femmes.

 

SNCF : C’est ça la riposte ?

Le gouvernement et la direction SNCF organisent une attaque de très grande ampleur contre les cheminot.es et le service public ferroviaire. Les fédérations syndicales, toutes, renchérissent dans les annonces : « grève d’un mois » pour la CGT, « grève reconductible » pour SUD-Rail, « conflit majeur » pour l’UNSA, « grève illimitée à partir du 14 mars » pour la CFDT…

 

Alternative libertaire se mobilise pour la défense d’Afrîn

[Vidéo] Dans la rue samedi 27 janvier, lors de la coordination fédérale d’AL, lors d’une tournée au printemps, les armes à la main dans le canton assiégé...

 

Deliveroo : pas de pourboire, mais des sous pour la grève !

Un coup de main pour les coursières et les coursiers bruxellois de Deliveroo, en grève pour leurs droits ! Le précariat s’organise et riposte !

 

En Aveyron, résister en élargissant les luttes

La lutte de territoire contre le mégatransformateur aux 1 000 éoliennes de Saint Victor et Melvieu (Aveyron) prend une nouvelle tournure.

 

Shiva Mahbobi (PCOI) : « Les Iraniens n’ont pas besoin d’une superpuissance pour venir les sauver »

Shiva Mahbobi, militante en exil du Parti communiste-ouvrier d’Iran a répondu aux questions d’Alternative libertaire sur la vague de protestations de ce début d’année.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut