Lire Réfractions n°18 : Écologie, graines d’anarchie

Version imprimable de cet article Version imprimable


La dernière livraison de la revue Réfractions traite de l’écologie vue à travers le prisme anarchiste, soulevant tout un lot de questions et apportant quelques pistes de réponses aux différents problèmes auxquels l’humanité est confrontée.

Plusieurs articles retiennent l’attention. Les différentes pratiques de l’archéologie et les alternatives qui lui sont liées sont décrites, expliquées, critiquées. Une membre du réseau de collectivités de Longo Maï nous décrit les principes, l’historique et le fonctionnement de ce mouvement international né en 1973 – sans romantisme déplacé et sans taire les difficultés et points négatifs de l’expérience. Un article aborde la problématique des transports, qui a pris une ampleur jamais atteinte sur la planète avec la mondialisation. L’auteur fait un état des lieux tout en avançant différentes pistes et solutions envisageables. Puis c’est la question du capitalisme vert qui est traitée, car oui le capitalisme (enfin une certaine partie de ses fans !) commence à prendre en compte l’environnement… mais pour en faire une nouvelle source de profits et de contrôle ! Suit une interview d’un militant du groupe grenoblois « Pièces et main-d’œuvre » qui s’oppose aux nanotechnologies (rebaptisées « nécrotechnologies ») [1].

Pour finir Réfractions nous offre un extrait de Dissidence de la broussaille de Rodolphe Christin, des réflexions sur la société de consommation notamment. Ce numéro ne pouvait que rendre hommage à Murray Bookchin, militant américain décédé l’an dernier, qui avait travaillé à lier étroitement écologie sociale et anarchisme.

Bref un numéro dense, intéressant, donnant quelque pistes sur ce qui serait souhaitable et envisageable comme alternatives au système productiviste et capitaliste qui nous mène droit dans le mur. On y voit aussi les passerelles qui existent « naturellement » entre les pratiques et les théories écologistes et libertaires.

Will Zumbi (AL 93)

• Pour plus d’infos : http://refractions.plusloin.org/

• « Ecologie, graines d’anarchie », Réfractions n°18, 12 euros

 
☰ Accès rapide
Retour en haut