Communiqués de 2018

Les assassins de Clément Méric condamnés

 

Droit à l’avortement, solidarité avec les femmes d’Argentine et du monde entier

Aujourd’hui est jour de défaite pour les femmes argentines et toutes les femmes du monde. Le Sénat local a voté contre la loi autorisant l’avortement. Le poids des réactionnaires de tous poils et de l’église catholique a écrasé le droit à la justice et à la liberté. De quel droit les hommes ont-ils un avis sur qui concerne le ventre des femmes ? De quel droit les religions enferment-elles les femmes dans la violence des avortements clandestins ?

 

Flottille pour Gaza : encore un sale coup de l’armée israélienne

Tsahal a arraisonné, hors de ses eaux territoriales, un navire humanitaire qui se dirigeait vers la bande de Gaza, où la population souffre d’un blocus impitoyable depuis des années.

 

Le 21 Juillet 2018, mobilisation populaire pour Adama Traore à Beaumont-sur-Oise (95)

Le 19 Juillet 2016 , Adama Traore décédait durant une opération policière à Beaumont sur Oise. Depuis, sa famille et ses proches n’ont pas arrété de se battre pour rétablir la vérité des faits et obtenir justice. Après deux années de luttes ininterrompues, le collectif « vérité pour Adama » a même réussi à déclencher une contre-expertise qui met à mal la version officielle du décès défendue depuis le premier jours par la Police et la Justice.

 

Contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort, contre les licenciements

 

Parcoursup : libération immédiate et sans poursuite des personnes interpellées à Paris !

 

Violences et dégradations à la ZAD : le pouvoir a voulu cet affrontement que rien ne justifiait

Le mouvement contre l’aéroport a pourtant exprimé son intention de rechercher une solution de compromis pour l’avenir des terres du site de Notre-Dame-des-Landes. On peut lire dans cette attaque la volonté de vengeance du gouvernement et le choix de donner des gages aux réactionnaires de tous bords qui n’ont pas digéré cette victoire anticapitaliste.

 

Palestine : contre l’occupation, boycott-désinvestissement-sanction

Alors que débute la deuxième semaine de mobilisation pour le droit au retour des réfugié.es sur leurs terres, l’armée israélienne a promis de recommencer à tirer dans la foule. Contre le colonialisme, contre la répression, Palestine vivra !

 

Pour un mouvement auto-organisé et des luttes qui convergent !

Les étudiant-e-s et les lycéen-nes continuent de se mobiliser contre la loi Vidal qui instaure la sélection à l’entrée de l’université et contre la fin de la compensation entre matières en Licence. Aux attaques policières se sont jointes celles de l’extrême-droite. En réaction, plusieurs facs se sont fortement mobilisé-e-s, tandis que la grève se prépare chez les cheminot-e-s.

 

Mireille Knoll : un meurtre abject, sur fond d’antisémitisme ordinaire

Alternative libertaire réaffirme son combat aux côtés de toutes les victimes du racisme.

 

Afrîn : contre l’occupation, contre la tentation du nettoyage ethnique

Afrîn est tombée, dans le sang et dans les larmes. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Notre soutien à la gauche kurde reste intact, de même que notre solidarité avec le peuple syrien. Les populations civiles qui ont massivement fui les bombardements et les exactions doivent pouvoir regagner leurs foyers.

 

A Bure comme ailleurs, dire non au péril nucléaire

Alternative libertaire dénonce le coup de force du ministère de l’Intérieur contre les militantes et les militants opposés à la création de la « poubelle nucléaire » géante de Bure, dans la Meuse.

 

Notre-Dame-des-Landes : une victoire qui en appelle d’autres

Après la joie de la victoire, et la formidable manifestation qui l’a célébrée, la lutte entre dans une nouvelle phase, avec de nouveaux enjeux. AL continuera d’en être.

 

Dans les facs et les lycées amplifions la mobilisation !

Jeudi 1er février avait lieu la première véritable journée de mobilisation contre la sélection et la réforme de l’université.

 

Kobanê a vaincu, Afrîn vaincra

Alternative libertaire condamne l’attaque turque et islamiste, lancée avec le feu vert de Poutine, contre le Rojava/Fédération démocratique de Syrie du Nord. Solidarité internationale avec la gauche kurde ! Quelques explications et hypothèses sur ce nouveau tournant dans la guerre civile syrienne.

 

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD a vaincu, la ZAD doit vivre

Le gouvernement a enfin capitulé devant l’évidence : il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. C’est une victoire de la convergence des luttes ouvrières et paysannes. A présent, l’État doit renoncer à détruire la ZAD.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut